Paradis perdus promis

D’où venons-nous, où allons-nous ?
De quel paradis venons-nous ? À quel paradis serions-nous promis ? C’est avec le désir de répondre à ces questions que nous avons interrogé les civilisations anciennes, les Bibles et les traditions juives et chrétiennes. Sans oublier, bien sûr l’islam et le Coran auxquels est confrontée l’image souvent véhiculée d’un paradis, peuplé de vierges, promis aux combattants recherchant la mort.
- Format 205x275mm : 148 pages Format 205x275mm : 148 pages
Lire la suite
Epuisé
7,50

À chacun son paradis ?

Dans de nombreuses cultures et systèmes religieux, le paradis évoque un âge d’or originel que les hommes auraient perdu, par accident ou par faute. Dans ce dossier, nous partirons à leur recherche dans différentes civilisations antiques. Nous nous interrogeons également sur la représentation du paradis sous l’aspect d’un jardin. Pourquoi cette force symbolique accordée au végétal ? Nous questionnerons bien entendu la Bible et les trois monothéisme (judaïsme, christianisme et islam) sur ce qu’ils disent de ce paradis perdu et de celui que certaines d’entre elles promettent à la fin des temps. Enfin, nous demanderons à la psychanalyse de nous dire si paradis et jugement dernier ont encore un sens pour nos contemporains.

 

Les meilleurs spécialistes, historiens, exégètes et archéologues, chercheurs, écrivains :

Bénédicte Cuperly, Florence Thinard, Hans Ausloos, François Brossier, Jacqueline Chabbi, Anne-Marie Saunal, Didier Luciani et Thomas Reyser.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Paradis perdus promis

Si vous souhaitez obtenir une réponse à une question, utilisez le formulaire decontact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite