Toubib or not toubib ? Une traversée des déserts médicaux

LA CROIX L'HEBDO N° 310

Se lever à l’aube, traverser les départements, décrocher un rendez-vous comme on gagne au loto. En France, des millions de patients vivent dans des déserts médicaux. Des communes innovent, des solutions existent. Mais se soigner reste affaire de débrouille et de patience.

Lire la suite
Epuisé
4,50

Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo

Entrons un instant dans les coulisses de La Croix L’Hebdo, là où se décident les dossiers et les interviews, où s’équilibre le choix des sujets, en un subtil dosage… Collectivement, nous essayons de ne pas considérer l’actualité uniquement sous le « prisme du malheur », pour reprendre la juste formule d’un membre de l’équipe. Sincèrement, la tâche n’est pas toujours facile quand les catastrophes s’invitent en permanence à la conférence de rédaction. Et puis, n’est-ce pas le rôle du journaliste de relater ce qui se passe autour de nous, sans chausser des lunettes roses ? Il y a toujours un collègue autour de la table pour le rappeler. Bref, vous l’avez compris, les discussions ne manquent pas et elles font tout le sel de la conception de notre magazine.

Pour la Conversation avec l’essayiste indien de renommée mondiale, Pankaj Mishra, les débats se sont teintés d’une certaine gravité. La lecture de son dernier livre Le monde après Gaza renseignait, sans doute possible, sur ses convictions sur le conflit israélo-palestinien et sur sa vision inquiète de l’avenir des relations internationales. En faisant entendre une voix très critique d’Israël et de ses alliés, ne prenions-nous pas le risque d’attiser des braises qui n’ont guère besoin de combustible ? Nous n’avons pas regretté notre choix : notre invité veut d’abord nous aider à comprendre l’effondrement moral qui se joue sous nos yeux. Décapant mais stimulant.

Au fil de l’entretien, on apprend aussi que Pankaj Mishra est nourri de bouddhisme et de pensée non-violente, qui l’aident à ne pas croire au pire. Ce serait une lapalissade si ce n’était pas notre conviction profonde : l’humain révèle toujours de (belles) surprises. Alice Le Dréau ne dira pas le contraire, elle qui a sillonné les déserts médicaux de notre pays. Là encore, fallait-il vraiment revenir sur un mal français, ancré depuis quarante ans ? Oui, car la question est plus que jamais un enjeu de santé publique et de justice, à laquelle s’attellent des élus ingénieux et des praticiens solidaires. Soucieux de corriger des… déséquilibres trop patents.
 
Conversation : Pankaj Mishra « Gaza préfigure un monde très sombre »
Long format : Toubib or not toubib ? Une traversée des déserts médicaux
Week-end : Exposition. Les paysages imaginaires d’Eva Jospin
Récit graphique : Jérémie Dres, Les fantômes de la rue Freta (épisode 3/5)

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Toubib or not toubib ? Une traversée des déserts médicaux

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite