
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Des tarifs avantageux à tout moment
Sans engagement
À travers une correspondance profonde entre deux frères, l’un moine chartreux et l’autre militant aux convictions opposées, La Croix L’Hebdo explore la question de l’euthanasie et de la liberté face à la mort. Un échange spirituel d’une grande honnêteté, enrichi par l’éclairage du jésuite Bruno Saintôt, pour penser un débat qui traverse toute la société.
Édito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo
« Le pari du dialogue »
Un dialogue apaisé entre deux interlocuteurs qui s’écoutent ? À force de clashs permanents et de punchlines agressives, notre société réduit l’hypothèse au rang de douce chimère. L’autre est considéré comme un adversaire à dompter, voire à terrasser. Il faut crier le plus fort possible pour le réduire au silence.
Pourtant, ici, à la rédaction, nous croyons toujours à la force de la circulation des idées, dussions-nous passer pour de gentils rêveurs. L’opération « Faut qu’on parle », qui devrait connaître sa troisième édition à l’automne prochain, en est une réjouissante illustration. Mais cette conviction ne se traduit pas une seule fois par an, elle irrigue l’ensemble de notre projet éditorial.
Échanger, c’est d’abord clarifier sa propre pensée, ordonner et affûter ses propres arguments, puis entendre ce que l’autre veut nous dire. Cette saine confrontation des esprits est une gymnastique des neurones à pratiquer régulièrement.
Depuis des mois, sinon des années, La Croix suit le débat qui agite la société autour de l’euthanasie et de l’aide à mourir. Après une longue réflexion, et sans la moindre ambiguïté sur l’engagement de notre journal contre cette pratique, L’Hebdo a ainsi choisi d’y inclure un texte d’un genre nouveau : de très larges extraits de la correspondance intime entre deux frères, Jean-Paul et François Galichet.
Le premier est moine chartreux en Corée du Sud. Le second est militant de l’association « Ultime liberté », qui aide des malades en phase terminale à se procurer une substance létale. François Galichet a été condamné le 8 janvier à huit mois de prison avec sursis pour de tels agissements. En 2022, ils ont longuement échangé sur le sujet de l’euthanasie, et plus largement de la liberté de l’homme face à la mort.
Nous avons demandé au jésuite Bruno Saintôt, l’un des meilleurs spécialistes des questions de bioéthique, d’ajouter sa voix à cette conversation intime. Dans le même mouvement, nous attendons la réaction et les réflexions de nos lecteurs avec l’espoir que la qualité de l’échange des deux frères, au-delà de leurs points de vue divergents, nourrisse le même respect.
Conversation : Où va l’Occident ? Muriel Domenach, Jean-Yves Pranchère et Arnaud Miranda
Ce qui nous lie : Mon psy et moi (épisode 6/8), « La mort de mon psy a créé un vide très particulier »
Long format : Cher frère, je t’écris sur la fin de vie…
Ouverture Culture : Cinéma. Alauda Ruiz de Azúa, sacrée famille
Roman graphique : Irène Tardif, Peau à peau (épisode 2/11)