Ce qui relie les français

LA CROIX L'HEBDO N° 316

Qu’est-ce qui nous rassemble encore ? À rebours du mythe d’une France divisée, nous explorons dans ce numéro de La Croix L’Hebdo nos liens, nos valeurs et nos aspirations à travers une enquête inédite menée par le laboratoire d’idées Destin commun. Bonne nouvelle : beaucoup de choses nous relient, à commencer par l’attachement à notre pays.

Lire la suite
Epuisé
4,50

Édito d’Élodie Maurot, cheffe de service de La Croix L’Hebdo

« De l’énergie pour l’an neuf »

Qu’est-ce qui nous relie encore dans une France que l’on dit fragmentée ? Ce numéro de La Croix L’Hebdo s’attache à répondre à cette question à travers une enquête inédite menée par le laboratoire d’idées Destin commun. Bonne nouvelle : malgré les fractures, beaucoup de choses nous unissent, à commencer par l’attachement à notre pays. Pour le vérifier, nous sommes allés à la rencontre des Français dans des lieux de vie ordinaires : un salon de coiffure, un McDonald’s et un club de sport. Objectif : comprendre ce qui forge notre identité collective et nourrit le désir de solidarité.

Cette enquête met en lumière des liens bien réels, mais elle ne masque pas les forces de déliaison qui s’exercent. Elles sont même de plus en plus fortes si l’on en croit le sociologue Camille Peugny, qui publie en ce début d’année Le Triomphe des égoïsmes. Il y analyse comment le « chacun pour soi » s’impose comme une nouvelle contrainte sociale, à mesure que l’État providence recule.

Ce constat résonne avec les témoignages recueillis : « quelque chose s’érode », « un sentiment de gâchis, de déclin » s’installe, disent les Français que nous avons rencontrés. Mais ils le déplorent et cherchent à y résister. Leur société idéale ? « Respectueuse de l’environnement » et « humaine ». Ils aspirent à autre chose qu’à la concurrence généralisée. Ils veulent du lien, de la solidarité. Bonne nouvelle : ce désir est déjà une réalité.

Enfin, ce numéro donne aussi la parole à Hugo Travers, fondateur de la chaîne HugoDécrypte, qui nous invite à réfléchir à la manière dont chacun peut se forger un esprit critique dans un monde saturé d’informations.
 
 
Conversation : Hugo Travers, fondateur d’HugoDécrypte : « L’enjeu, c’est que chacun se forge un esprit critique »
Cas de conscience : De l’argent de poche, pour quoi faire ?
Ce qui nous lie : Mon psy et moi (3/8) « Avec ma psy, je répare mon amour pour ma fille »
Long format : Français, tout ce qui nous relie. Une enquête inédite sur ce qui fait de nous des Français.
Ouverture Culture : Le Mage du Kremlin, De l’écrit à l’écran, avec Olivier Assayas & Emmanuel Carrère
Roman graphique : Séverine Vidal et Olivia Sautreuil, Lou Andreas-Salomé. Si tu veux une vie, vole-la  (épisode 3/4)

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Ce qui relie les français

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite