
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Des tarifs avantageux à tout moment
Sans engagement
Comment l’amour traverse‑t‑il les années ? En s’appuyant sur des témoignages de couples au long cours et sur le regard de spécialistes, La Croix L’Hebdo explore les secrets d’une relation qui dure : attention, parole vraie, complicité et espace pour chacun. Un dossier sensible et éclairant pour comprendre comment garder la flamme.
Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo
« Des mots clairs »
La Saint-Valentin ? Assez peu pour elle… Avec son humour habituel, notre chère chroniqueuse Joséphine Lebard s’amuse cette semaine de ce rituel qui divise les couples et fait (parfois) rêver les âmes solitaires. La fêter, c’est encourir le reproche de céder aux sirènes du dieu commerce ; ne pas la célébrer, c’est risquer de passer pour un(e) sans-cœur, doublé(e) d’un(e) radin(e)…
La résolution du dilemme ne se trouve pas dans les pages de L’Hebdo mais c’est tout de même dans la perspective du 14 février que nous avons choisi de nous intéresser à un sujet très sérieux : les couples qui durent. Gageure ou authentique exploit dans une société où le taux de divorce a explosé en cinquante ans ? Au sein même de la rédaction, les avis divergeaient, les plus jeunes n’étant pas forcément les plus optimistes. Marie Boëton et Marguerite de Lasa ont donc mené l’enquête, tout en sollicitant l’expérience de nos lecteurs, affichant plus de vingt ans de relations (et souvent bien davantage !). Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé leurs si riches témoignages.
Oui, tomber amoureux, c’est magique, mais le rester ne relève pas de l’enchantement. Une relation s’entretient, à force de petites attentions, d’une sexualité capable d’évoluer au fil du temps, et de… mots. Les non-dits, voilà l’un des principaux ennemis du couple, tant ils sédimentent les incompréhensions et empêchent le renouvellement. Pour durer, il faut se parler et garder un espace vital pour chacun. Pas forcément suffisant mais indispensable en tout cas.
Parmi les dates qui rythment l’actualité ou la vie sociale, une autre approche : le 21 février, qui marquera l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris. Sur fond de crises à répétition et d’interrogations persistantes sur l’avenir d’un secteur en pleine crise. Pour en débattre, nous avons convié deux exploitants de générations et de profils différents. Ils ne sont pas d’accord mais partagent une passion identique pour leur métier en danger. Et lancent un même appel à la responsabilité des consommateurs. À méditer avant d’aller faire ses courses.
Conversation : Sylvie Colas & Pierrick Horel : « L’urgence pour l’agriculture française, c’est l’attractivité de nos métiers »
Ce qui nous lie : Mon psy et moi (épisode 7/8), « J’ignorais que mon métier me conduirait à consulter »
Long format : Les secrets d’un amour qui dure
Ouverture Culture : Patrimoine. Bienvenue chez La Fontaine
Roman graphique : Irène Tardif, Peau à peau (épisode 3/11)