
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Des tarifs avantageux à tout moment
Sans engagement
Née le 4 octobre 1945, dans une France à peine sortie de la Seconde Guerre mondiale, la Sécurité sociale célèbre cette semaine son 80e anniversaire. L’Hebdo est allé à la rencontre de quatre Français, de quatre générations différentes, qui disent autant leur attachement à ce précieux héritage que leurs inquiétudes face à ses fragilités.
Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo
Par sa fonction, l’historien Vincent Lemire est habitué à envisager sur le temps long les événements qu’il étudie, en faisant preuve du recul que lui offre cette perspective. Mais, depuis deux ans, ce spécialiste du conflit israélo-palestinien a vu son champ de recherche brutalement percuté par les attaques du 7-Octobre, et par la succession de tragédies meurtrières qui les a suivies. Comment, dans un contexte hautement conflictuel et inflammable, peut-on garder la distance propre à sa profession, en particulier dans la sphère médiatique (télés, radios…) où il est souvent invité à s’exprimer en direct ?
C’est à ce passionnant – et courageux – exercice d’introspection que Vincent Lemire a accepté de se livrer cette semaine. Embarqué dans le flot des événements qu’il compare à un « train devenu fou et privé de ses freins », l’universitaire s’astreint à une régulière prise de notes pour conserver la trace de ce qui se passe. Il mesure par exemple, jour après jour, combien l’horreur ne cesse de franchir des paliers. Ce travail de documentation et de mémoire est aussi précieux pour le présent que pour l’avenir. Une manière de ne pas céder à la banalisation du mal.
À L’Hebdo, nous sommes particulièrement sensibles à la conjugaison entre réactivité à l’actualité et exploration du temps long. Pour le 80e anniversaire de la Sécurité sociale, le 4 octobre, nous aurions pu enquêter sur l’état de cette institution, rouvrir les débats sur son fonctionnement, en écho au climat social incertain de notre pays. Mais nous avons choisi plutôt d’ausculter le lien qui unit les Français à la « Sécu », à travers quatre générations de bénéficiaires. Histoire, peut-être, de rappeler ce qu’elle nous apporte (avant de nous plaindre de ce qu’elle ne nous donne pas…) pour mieux en mesurer la valeur, en défendre et en adapter les fondements pour les années qui viennent. C’est aussi parce qu’ils savent ce qu’ils lui doivent que Jean, Pascaline, Gwenaëlle et Steve sont autant attachés à cette spécificité française qui a traversé les époques.
Conversation : Vincent Lemire. « J’ai l’impression d’être un urgentiste de l’histoire »
Long format : 80 ans de la Sécu. Toujours vitale !
Week-end : Fête de la science. Catherine Cesarsky, astrophysicienne
Récit graphique : Gwénaëlle Boulet et Fred Benaglia, Ma vie de parent (5/10)