
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Des tarifs avantageux à tout moment
Sans engagement
Que se passe-t-il dans les abattoirs ? Seules quelques images volées, effrayantes, en disent la brutalité. Autour, un immense silence. À l’intérieur, des salariés harassés hésitent à témoigner. L’Hebdo les a convaincus. Quand il était étudiant, notre reporter a lui-même expérimenté la dureté de ce monde frappé d’omerta.
Rouge. La une écarlate de ce numéro fait tout de suite pénétrer dans l’atmosphère de notre enquête sur les abattoirs. Elle affiche la couleur, sans faux-fuyants. Rouge. Rouges aussi, quelques pages plus loin, et bien loin des hangars industriels, les fauteuils du célèbre Théâtre des Champs-Élysées, que notre critique musicale Emmanuelle Giuliani a eu le privilège de visiter avec son nouveau directeur, Baptiste Charroing, qui lui en a révélé tous les secrets.
Une même couleur, deux mondes si différents. À l’un, le travail de mettre à mort pour nourrir, tâche éprouvante pour les corps et les esprits. À l’autre, la mission d’enchanter par l’art et la beauté. L’un dans l’ombre, caché, stigmatisé ; l’autre, sous les feux de la rampe, vibrant presque chaque soir sous les bravos et les vivats. Deux scènes témoignant des réalités opposées dont toute société est faite, mais qu’il faut réussir à rapprocher pour créer un monde commun. Rude tâche à l’heure où notre pays s’interroge sur son avenir, ses capacités, les forces centrifuges qui le travaillent et les manières de sauvegarder une juste unité. Face à tant de disparité, comment ne pas croire cette mission impossible ?
Ce lien, nous le faisons pourtant vivre en vous proposant de plonger dans ces univers si différents. Car nommer, c’est faire exister. Ce lien, c’est vous qui le ferez perdurer, en accordant votre attention à ces articles. Ainsi se tissera le fil qui déjoue les différences, celui de la reconnaissance.
De la reconnaissance ? L’enquête d’Alexandre Tréhorel témoigne que les salariés des abattoirs en attendent de notre part, alors même que nous refusons de voir notre consommation de viande au miroir de leurs conditions de travail dantesques. Le désir de reconnaissance habite aussi les artistes, qui souffrent de plus en plus des coupes budgétaires et de la marginalisation de la culture dans les esprits. Alors, à qui, à quoi accordons-nous aujourd’hui de l’importance ? Dans notre époque de transformations, il y a urgence à bien penser nos priorités. Pour ne pas avoir à rougir de nos choix.
Conversation : Guillaume Prévost, nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique
Long format : Enquête. Dans le secret des abattoirs
Week-end : Patrimoine. Les trésors dévoilés du Théâtre des Champs-Élysées
Récit graphique : Gwénaëlle Boulet et Fred Benaglia, Ma vie de parent (1/10)