
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Des tarifs avantageux à tout moment
Sans engagement
Quelles forces façonnent aujourd’hui le christianisme dans le monde ? Et comment cette religion, multiple et mouvante, s’inscrit-elle dans les grands bouleversements géopolitiques contemporains ?
Ce numéro exceptionnel de La Croix L’Hebdo propose un Atlas géopolitique du christianisme : 22 pages de cartes, graphiques et analyses pour comprendre la diversité des implantations chrétiennes. Une exploration inédite et éclairante d’une constellation de présences qui éclaire les enjeux du monde actuel.
Édito d’Élodie Maurot, cheffe de service de La Croix L’Hebdo
En ces temps de replis, il est bon de se rappeler avec Kant que nous sommes des « Weltbürger », des citoyens du monde. Notre horizon ne peut se limiter à notre cercle proche, notre pays, notre culture. « Se penser à la fois comme citoyen d’une nation et comme membre à part entière de la société des citoyens du monde est l’idée la plus sublime que l’homme puisse faire de sa destination et qu’on ne peut concevoir sans enthousiasme », écrivait le philosophe allemand dans un brouillon à son Projet de paix perpétuelle.
Cette ouverture à l’universel, le christianisme la porte chevillée au corps depuis les débuts de son histoire. Et l’« Atlas géopolitique du christianisme » que nous publions cette semaine vient témoigner de sa réalité aujourd’hui. Au fil de 22 pages de cartes et de graphiques, il manifeste l’étonnante diversité des implantations, des réseaux, des défis d’une religion qui, pour nous être proche et parfois même intime, ne se limite jamais à l’expérience que nous en avons.
« Il faut tout compliquer parce que la vérité est complexe », aimait répéter avec malice le philosophe Paul Ricœur pour déjouer les débats simplistes, les lectures unilatérales, les identités faussement monolithiques. On pourrait dire que cet atlas vient utilement compliquer les images que chacun plaque sur le christianisme. À l’heure où les évangéliques trumpistes s’affichent, il manifeste que la foi chrétienne a tout autant le visage d’un chrétien arabe de Ramallah, d’une religieuse enseignante indienne, d’un cardinal d’Océanie, d’un orthodoxe ukrainien ou d’un catholique breton…
Dans cet atlas « géopolitique », certains pourront lire l’ambition de cartographier une puissance et des jeux d’influence. Nous préférons inviter à y découvrir que le christianisme est d’abord et avant tout une présence. Une constellation de présences. Celles d’hommes et de femmes vivants de l’Évangile, enracinés dans les contextes les plus variés, dessinant avec obstination une fraternité à laquelle notre monde aspire.
Conversation : Delphine de Vigan « Mon hypersensibilité a fait de moi l’autrice que je suis »
Ce qui nous lie : Mon psy et moi (4/8) « J’ai appris à m’autoriser à prendre du temps personnel »
Long format : Atlas géopolitique du christianisme
Ouverture Culture : Chanson. Bonbon Vodou, Solaire et piquant
Roman graphique : Séverine Vidal et Olivia Sautreuil, Lou Andreas-Salomé. Si tu veux une vie, vole-la (épisode 4/4)