« J’ai choisi de rentrer en Syrie »

LA CROIX L'HEBDO N° 311

Un an après la chute de Bachar Al Assad, plus d’un million d’exilés sont de retour en Syrie. Kinan Al Koudsi, qui vivait en France depuis treize ans, est l’un d’eux. Rentré mi-octobre à Damas, il nous a accueillis dans la foulée. Nous l’avons suivi pendant cinq jours. Comme les autres, il fait face à deux défis : reconstruire son pays et réinventer sa vie.

Lire la suite
En stock
4,50

Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo

Avec la période de l’Avent qui vient de s’ouvrir, Noël s’offre à l’horizon collectif. Moment hautement spirituel pour certains, célébrant la naissance du Christ, dans la simplicité d’une auberge communale, temps de fête et de communion pour la plupart d’entre nous. La cérémonie des cadeaux est le symbole joyeux des attentions généreuses réciproques, d’un élan destiné à faire plaisir à l’autre, et tout spécialement aux plus jeunes. La frénésie consumériste en a, convenons-en, dévoyé quelque peu l’esprit. Et il n’apparaît pas inutile de se (re)demander ce que l’on veut vivre d’essentiel à l’occasion des 24 et 25 décembre. Sans renier la tradition des pages « cadeaux », L’Hebdo a souhaité cette année leur donner une tonalité un peu différente. Plus relationnelle que matérielle en somme ! Ainsi, à l’exception de jeux de société – et leur promesse réjouissante de moments à partager –, ce ne sont pas des objets, mais des expériences que nous avons sélectionnées. À vivre à plusieurs pour goûter le bonheur de l’apprentissage d’une discipline, d’un séjour au milieu des animaux ou tout simplement d’une émotion artistique !

Réunir, c’est tout l’objectif de Bas Smets, le paysagiste belge, qui coordonne depuis cet automne les travaux d’aménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans une démarche, rare, consistant à allier patrimoine et écologie, il souhaite façonner un écrin végétal susceptible d’accueillir Parisiens, touristes et fidèles. La pierre et les végétaux, l’aspiration au beau, la sauvegarde de la nature et la transcendance rassemblés en un même espace : un vrai message d’espérance…

Et que dire du projet de Kinan Al Koudsi ? Depuis treize ans, ce réfugié syrien, à l’inaltérable énergie, vivait en France. Il y était parfaitement intégré. Jusqu’à ce que la chute du dictateur Bachar Al Assad lui ouvre une perspective insensée : et s’il revenait dans sa terre natale ? Moins pour lui que pour son pays exsangue qu’il veut contribuer à reconstruire. Marie Boëton l’a suivi sur le lieu de son pari. Une expérience folle que l’on partage avec admiration.
 
Conversation : Bas Smets « À Notre-Dame, l’idée est de créer un paysage presque naturel »  
Long format : Syrie. Le choix du retour  
Week-end : Spécial Noël. Des expériences pour éveiller nos cinq sens
Récit graphique : Jérémie Dres, Les fantômes de la rue Freta (épisode 4/5) 

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : « J’ai choisi de rentrer en Syrie »

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite