
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Des tarifs avantageux à tout moment
Sans engagement
Plus que jamais, et particulièrement dans la perspective des élections présidentielles de 2027, La Croix L’Hebdo fait le pari de la confrontation saine des idées. Pour laisser toute sa place au débat de fond, plutôt qu’aux petites phrases assassines. Pour permettre, au-delà des divergences, à chacun d’exprimer ce à quoi il croit. Pour, peut-être, aider la société française à se réconcilier avec elle-même afin d’aller mieux.
Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo
Repenser l’architecture pour mieux soigner : et si le titre de notre dossier de cette semaine, consacré aux lieux destinés à accueillir des patients souffrants de pathologie mentale, s’appliquait aussi à la démocratie française ? La voilà vraiment mal en point après la démission surprise du premier ministre Sébastien Lecornu, qui ouvre une période de grande incertitude pour nos institutions. La conception ou la réhabilitation des trois établissements visités par L’Hebdo repose, dans chaque cas, sur la même méthode : une attention aux malades et une concertation préalable des soignants pour écouter leurs besoins et chercher au mieux à y répondre. Le dialogue et la prise en compte d’une forme d’intérêt général, pas mal comme base de travail pour une classe politique plus que jamais polarisée ?
Adoucir l’environnement en privilégiant un matériau doux et chaleureux, respecter le bien-être et le travail de chacun en évitant les nuisances sonores intempestives, élargir les espaces pour y faire entrer la lumière… Ces solutions ne manquent pas de faire écho aux propos de la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, attentive à la recherche, comme elle dit, de « voies de passage » dans ses négociations avec les partenaires sociaux. Le message qu’elle adresse à l’ensemble de la société française – « Cessons de nous invectiver, débattons ! » – rejoint la conviction profonde de notre magazine depuis sa naissance. C’est pour cela que nous avons décidé de le mettre à la Une. Dans ce même esprit d’ouverture, nous donnerons la parole, dans les semaines et mois qui viennent, à des responsables de sensibilités différentes.
Plus que jamais, et particulièrement dans la perspective des élections présidentielles de 2027, nous faisons le pari de la confrontation saine des idées. Pour laisser toute sa place au débat de fond, plutôt qu’aux petites phrases assassines. Pour permettre, au-delà des divergences, à chacun d’exprimer ce à quoi il croit. Pour, peut-être, aider la société française à se réconcilier avec elle-même afin d’aller mieux.
Conversation : Marylise Léon. « Il est plus difficile de négocier avec le patronat aujourd’hui »
Long format : Repenser l’architecture pour mieux soigner
Week-end : Exposition. Gerhard Richter, la peinture malgré tout
Récit graphique : Gwénaëlle Boulet et Fred Benaglia, Ma vie de parent (épisode 6/10)