L'art d'écrire selon Madame de Sévigné

LA CROIX L'HEBDO N° 318

Ce numéro de La Croix L’Hebdo célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Madame de Sévigné en explorant les secrets d’un style enjoué et mordant… qui ranimera votre plume ? Une leçon d’écriture pour retrouver le goût d’observer, de raconter et de s’ouvrir au monde. Le magazine propose aussi un grand entretien avec Yasmine Belkaïd, directrice de l’Institut Pasteur, qui affirme la valeur du doute en science.

Lire la suite
En précommande
4,50

Édito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo

« S’ouvrir pour mieux se trouver »

Existe-t-il énergie plus joyeuse que celle de Yasmine Belkaid, à découvrir cette semaine en page 11 de notre magazine ? Pourtant, la plupart des réalités auxquelles est confrontée la directrice générale de l’Institut Pasteur ne prêtent pas forcément à un bonheur immédiat. Revenue il y a deux ans en France après avoir exercé trente ans aux États-Unis, l’immunologiste se dit consternée par les attaques sans précédent que subissent ses anciens confrères de la part de l’administration Trump. Considérablement affaiblie outre-Atlantique, la science est fragilisée d’une manière générale sous le coup d’assertions sans réel fondement qui s’imposent comme des vérités alternatives pour une partie de l’opinion.

D’où Yasmine Belkaid tient-elle alors son énergie ? Sans doute de la force de ses convictions, à distinguer absolument des certitudes qui emprisonnent. Élevée dans le goût du savoir et du dialogue, nourrie de deux héritages culturels auxquels s’est ajoutée son expérience américaine, la scientifique croit en la puissance de la recherche, au service de la santé de tous. Incitant au passage les jeunes (et particulièrement les filles !) qui ne s’en pensent pas capables à marcher sur ses traces.

Notre époque, qui aime tant brûler ses élites, a encore besoin d’exemples qui donnent le goût du dépassement et stimulent la créativité. Elle peut les trouver aujourd’hui dans bien des domaines de l’excellence à la française comme hier dans les grandes figures de son génie culturel. Nous célébrerons ainsi le 5 février le 400e anniversaire de la naissance de Madame de Sévigné. Moment idéal pour redécouvrir que la plus célèbre de nos épistolières mettait son style admirable au service d’une vision du monde joyeuse et profonde. Par la finesse de son esprit, elle conjurait ainsi les forces hostiles d’une existence commencée sous de tristes auspices. En s’ouvrant aux autres et au monde, dont elle décrivait le théâtre quotidien, la marquise de Sévigné avait découvert l’antidote à ses maux. Élargir ses horizons pour mieux se trouver : la recette traverse les époques. 
 
Conversation : Yasmine Belkaïd, directrice de l’Institut Pasteur : « Être scientifique, c’est entretenir la capacité de douter »
Ce qui nous lie : Mon psy et moi (épisode 5/8) : « J’étais persuadé qu’il voulait mon bien »
Long format : L’art d’écrire selon Madame de Sévigné
Ouverture Culture : Thibault de Montalembert, le regard de l’acteur
Roman graphique : Irène Tardif, Peau à peau (épisode 1/11)

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : L'art d'écrire selon Madame de Sévigné

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite