Un an de présidence Trump sous le regard de l'Amérique ordinaire

LA CROIX L'HEBDO N° 315

Un an après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’Amérique nous intrigue, nous inquiète, nous fascine. Comment raconter ce qui s’y joue sans se laisser emporter par la confusion ? Nous proposons dans ce numéro, à travers des voix ordinaires, des clés pour comprendre l’Amérique d’aujourd’hui. Pour illustrer cette fracture, nous sommes partis à Marcellus : lors de la présidentielle de 2024, ce village s’était partagé à égalité entre Kamala Harris et Donald Trump. Un an plus tard, nous avons demandé à trois habitants républicains et trois démocrates de revisiter la première année de cette présidence hors norme. En creux, se brosse le portrait d’une Amérique confrontée à une crise de valeurs.

Lire la suite
Epuisé
4,50

Édito d’Élodie Maurot, cheffe de service de La Croix L’Hebdo

« Raconter, notre force ». Fin observateur des transformations de son temps, Alexis de Tocqueville (1805-1859) nous a prévenus : « En politique, ce qu’il y a souvent de plus difficile à apprécier et à comprendre, c’est ce qui se passe sous nos yeux » (De la démocratie en Amérique). Et il s’en est passé des choses depuis que Donald Trump est revenu au pouvoir il y a bientôt un an, le 20 janvier 2025. Au point que nous doutons parfois de la réalité de ce que nous voyons et entendons, tant elle est mouvante et dépasse souvent la fiction.

Comment raconter ce qui arrive à l’Amérique ? Comment ne pas rester ballottés au gré des vents contraires que l’administration américaine fait souffler ? Pour lutter contre le sentiment d’émiettement et la confusion engendrée par le style même de Donald Trump, nous avons pris le parti de nous ancrer dans le réel. Notre correspondant aux Etats-Unis, Alexis Buisson, fait le récit d’« Un an de présidence Trump » et reparcourt les douze mois qui viennent de s’écouler. Il l’a fait en prenant le pouls de l’« Amérique ordinaire », à travers l’une de ses facettes : Marcellus, un petit village situé à quatre heures de New York, tout vibrant des ondes de choc nées dans la capitale.

Raconter est un geste hautement signifiant, nous en avons la conviction à L’Hebdo. Cela a un sens, une portée, une valeur. C’est une manière de résister à la tentation de l’approximation et de la simplification.
Cette action commune, l’ancien ministre de l’Économie et ex-commissaire européen Thierry Breton en perçoit l’urgence alors que les Etats-Unis menacent l’Europe de vassalisation. Contre leurs intentions prédatrices, il souligne, dans la « Conversation », combien il est nécessaire que nous soyons au clair sur la situation de la France, sur nos valeurs, nos priorités. À l’aube de l’année 2026, souhaitons-nous d’être capables de nous raconter qui nous voulons être.
 
Conversation : Thierry Breton : « Il faut bâtir une Europe puissante, basée sur des valeurs »
Long format : Un an de présidence Trump sous le regard de l’Amérique ordinaire
Cas de conscience :  Médecin du travail : dire la vérité, toute la vérité ?
Les Français par eux-mêmes : Laure Bély, mère au foyer à Metz
Culture : Littérature: Marie-Hélène Lafon, la vie paysanne
Roman graphique : Séverine Vidal et Olivia Sautreuil, Lou Andreas-Salomé. Si tu veux une vie, vole-la  (épisode 2/4)

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Un an de présidence Trump sous le regard de l'Amérique ordinaire

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite