
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Des tarifs avantageux à tout moment
Sans engagement
À l’occasion de l’opération « Faut qu’on parle », ce samedi 22 novembre, La Croix L’Hebdo a organisé la rencontre entre Jean Pisani-Ferry, coordinateur du programme économique d’Emmanuel Macron en 2017 et auteur d’un rapport remarqué sur le financement de la transition écologique, et Gabriel Malek, jeune défenseur de la « décroissance prospère ».
Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo
La phrase a quelque chose de glaçant. « En réalité, notre situation, en Égypte, c’est que nous ne sommes pas morts mais nous ne sommes pas vivants non plus. » Comme plus de 100 000 réfugiés gazaouis au Caire, Bara Adwan, 24 ans, mène une existence en suspens, sans statut légal, sans possibilité de travailler. Sans réelle perspective de retour dans l’enclave palestinienne, alors que le cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas est plus aléatoire que jamais. Et pourtant, le jeune homme, rencontré par Martin Dumas Primbault, notre correspondant en Égypte, s’accroche à la vie, guettant le moindre interstice d’espoir comme tous ceux que nous avons choisi d’appeler « les naufragés de Gaza ». Ils sont conscients de leur chance d’avoir échappé au pire, échoués sur une terre qui les abrite sans les accueillir, mais pour quel avenir ? Espérer malgré tout un retour ? Tenter coûte que coûte de s’intégrer sur place, sans garantie de ne pas être chassés un jour ? Cruel dilemme qui serre le cœur.
Dans une actualité nationale et internationale qui offre si peu d’occasions de se réjouir, nous avons besoin de petits esquifs qui nous éloignent des paysages enténébrés, de trouées de lumière dans l’obscurité… À sa mesure, l’opération « Faut qu’on parle », menée par La Croix et une alliance de médias pour la deuxième année, ce samedi 22 novembre dans toute la France, veut montrer que le dialogue est possible dans un pays que l’on dit (trop ?) souvent miné par les divisions. La Croix L’Hebdo a choisi de lancer la discussion avec deux économistes, de générations différentes, sur un thème hautement inflammable : une autre économie est-elle possible ? Inspirateur du programme d’Emmanuel Macron en 2017, Jean Pisani-Ferry s’est livré en septembre à un étonnant exercice d’autocritique alors qu’il recevait la Légion d’honneur. Dès lors, il nous a paru singulièrement intéressant de le confronter à un partisan de la décroissance, Gabriel Malek… qui critiquait de longue date les positions de son aîné. Dans ce débat stimulant, chacun pousse l’autre dans ses retranchements et la réflexion collective sort grandie de ce pari sur l’intelligence !
Conversation : Gabriel Malek & Jean Pisani-Ferry. « Le PIB est devenu une sorte de religion »
Long format : En Égypte, les naufragés de Little Gaza
Week-end : Exposition. Les momies sortent de leurs réserves
Récit graphique : Jérémie Dres, Les fantômes de la rue Freta (épisode 2/5)