Turquie
Ref. : FKH0193
Turquie, la terre qui façonna le Christianisme. Pour qui l’approche, la Turquie évoque puissamment le passage du temps et les vicissitudes des princes. Des Hittites aux Ottomans, en passant par Byzance, de puissants empires ont régné sur ces territoires avant de s’effondrer.
Les aléas du christianisme, eux-mêmes, ne manquent pas d’interroger. L’Asie mineure, arpentée par Jean l’Evangéliste et l’apôtre Paul, a constitué la première caisse de résonnance des chrétiens. L’Empire romain d’Orient y a ensuite rayonné. Or la présence chrétienne y est devenue aujourd’hui infime et précaire. De par son histoire politique, culturelle, religieuse, la Turquie imprègne toutefois sans cesse l’imaginaire européen.
Les racines du christianisme plongent à Antioche, Ephèse ou Constantinople, l’actuelle Istanbul. Les premiers siècles de notre ère y ont été marqués par des controverses religieuses et une compétition entre les croyances qui nécessitaient une intervention constante du pouvoir politique.
C’est sur ce terreau mouvant, entre héritage grec et influence perse, et en s’affranchissant rapidement du réseau des communautés juives, qu’une bonne part du socle de la théologie chrétienne, commune à toutes les grandes Eglises actuelles, s’est constituée.