Rome, là où se rencontre l'art et la Foi

LA CROIX L'HEBDO N° 279

En cette Année jubilaire, plus de 30 millions de pèlerins sont attendus dans la ville de saint Pierre. Que vous soyez prêt à boucler vos valises ou à voyager par l’esprit depuis votre canapé, ce numéro vous propose de plonger là où l’art et la foi se rencontrent. 

Lire la suite
En stock
4,50

« Rome est une ville qui console », nous confie l’écrivain Pierre Adrian, Romain d’adoption, dans la Conversation de ce numéro. « Dès que je la retrouve, il y a une sorte de réconciliation profonde avec la vie, une envie énorme d’être au monde. Et je crois que la foi, c’est aussi cela. »
Par quelle alchimie une ville, aussi belle soit-elle, peut-elle porter une si puissante promesse ? Me reviennent en tête les paroles du père Adolfo Nicolás (1936-2020), jésuite et grand spirituel, qui répétait inlassablement que notre temps avait besoin d’universalisme et de profondeur, pour répondre aux maux du repli identitaire et de la superficialité. Poumon d’un monde chrétien sans frontières, capitale héritière d’une haute culture traversée par l’aspiration spirituelle, Rome nous dispose à cette ouverture et cette profondeur salvatrices.
Étonnante ville qui nous excède sans nous écraser, nous réconcilie avec le temps qui passe, ne méprise pas le luxe tout en célébrant la plus grande simplicité évangélique. Ville pleine de sagesse, comme notre guide, il professore Carlo Ossola, qui nous entraîne dans une promenade artistique et spirituelle dans la capitale italienne. Homme d’érudition et de foi, il nous fait redécouvrir un christianisme cultivé, réconcilié avec la vie, célébrant l’humaine condition : ses savoirs, ses beautés, ses rêves, sa quête de Dieu…
En cette Année jubilaire, plus de 30 millions de pèlerins sont attendus dans la ville de saint Pierre. Que vous soyez prêt à boucler vos valises ou à voyager par l’esprit depuis votre canapé, ce numéro vous propose de plonger là où l’art et la foi se rencontrent. À Rome, la foi a suscité l’art et l’art vient réveiller la foi. Par ce dialogue dont elle a été le creuset au fil des siècles, Rome nous invite à croire à la puissance de renouvellement de la vie. Elle revivifie l’amor mundi, notre désir pour ce vieux monde dont parlait la philosophe Hannah Arendt. Un monde « tant aimé » de Dieu, si nous écoutons bien l’Évangile de Jean.

Promenade artistique et spirituelle avec Carlo Ossola    
Chefs-d’œuvre de la Rome chrétienne 
Conversation avec Pierre Adrian, romain d’adoption 
« Ma Rome secrète » : 5 lieux cachés à découvrir  
Portfolio : Rome dans l’œil de l’agence Magnum

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Rome, là où se rencontre l'art et la Foi

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite