
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
L’Hebdo a accompagné durant leurs trois premiers mois sous les drapeaux une section de recrues du 3e régiment du génie, de Charleville-Mézières à Valdahon. Sur les 41 engagés, 28 ont terminé leurs classes. Face à des jeunes à la motivation en dent de scie, l’armée, qui a besoin de bras, tente de trouver la parade.
Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo
Long périple en Afrique, promenades au cœur de sites préservés, incursions en BD dans le vignoble bordelais avec les aventures inédites de Jack Palmer, explorations de l’idée de liberté et même expéditions intérieures, spirituelles ou poétiques… Cet été, L’Hebdo a choisi d’offrir un large éventail de destinations pour concilier détente et réflexion, découverte et méditation, évasion et introspection. Vous partez avec nous ?
Durant six semaines, Marine Lamoureux, qui travaille de longue date sur les questions écologiques, nous conduit au Togo pour un voyage à visée pédagogique bien plus que touristique. Elle est partie avec Germaine Kossiwa Tiem, sa nounou lorsqu’elle était enfant. Quand cette Togolaise de 64 ans, qui vit en France depuis quarante ans, lui raconte le désastre du dérèglement climatique dans son pays natal, cela agit comme un révélateur. Notre journaliste voit là l’occasion idéale de nous faire comprendre les effets du réchauffement planétaire en allant les constater sur place avec celle qui a toujours gardé une place à part dans son cœur. On en ressort touché, dans tous les sens du terme.
À la veille du 14-Juillet, Olivier Tallès a choisi, lui, de faire route vers Charleville-Mézières. Direction non pas la place Ducale (très jolie au demeurant…) mais le 3e régiment du génie, pour une immersion durant les classes des jeunes recrues. Former de nouveaux soldats, une vraie bataille pour l’armée. Avec le retour de la guerre à haute intensité, les besoins sont en hausse et les effectifs en tension. Attirer les futurs militaires n’est pas le plus difficile. Ce qui compte, c’est de parvenir à garder sous les drapeaux des jeunes pas forcément affûtés physiquement et psychologiquement, sans rien céder à la rigueur d’une formation exigeante. Des caporaux transformés en psys ? Pendant trois mois, nous avons examiné en profondeur cette nouvelle donne sociologique, loin des idées trop vite établies. Quel qu’en soit le but, le vrai voyage demande toujours du temps
Conversation : Bernard Harcourt, juriste américain
Long format : Armée. La bataille du recrutement
Week-end : Balade : L’eldoradro de l’art nouveau
Récit graphique : René Pétillon et Manu Larcenet, Palmer dans le rouge (épisode 1/7)