
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
Depuis sa création le 3 mars 1875, le chef-d’œuvre de Bizet a porté les amours de Carmen jusqu’aux confins du monde. Magnifié par une musique inoubliable, son fascinant et dangereux destin ne cesse d’inspirer les artistes.
Quelle est cette femme qui fut capable d’embraser la sensibilité et l’esprit du philosophe Friedrich Nietzsche et ne cesse, depuis, d’imposer son insolence sur les scènes lyriques ? Qui est cette héroïne assez populaire pour se faire porte-parole de « réclames » vantant quelque détergent ou, plus poétique, un parfum aux fragrances sensuelles ? Qui est ce personnage que toutes les mezzo-sopranos rêvent d’incarner, tant son parcours vocal et dramatique, du triomphe à la mort, répand des accents flamboyants, à la fois nobles et sulfureux ?
C’est Carmen, la bohémienne imaginée par Mérimée et magnifiée, en 1875 à l’Opéra-Comique, à Paris, par Georges Bizet, un jeune compositeur qui devait mourir trois mois plus tard. Marginale, provocatrice, fataliste, courageuse, moqueuse, amoureuse souvent – mais pas pour longtemps –, Carmen est devenue une icône. Celle d’une liberté exaspérant l’ordre établi.
Un dossier réalisé par Emmanuelle Giuliani
Conversation : Françoise Gaill, chercheuse et océanographe
Long format : Carmen, la liberté faite femme
Week-end : Patrimoine : le plus célèbre manuscrit de France se dévoile après des soins minutieux
Récit graphique : Justine Sow, Wax Paradoxe (épisode 8/11)