Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance
Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine
Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
Les grandes affaires criminelles aimantent les esprits. Selon le Baromètre de la confiance des Français dans les médias La Croix-Verian-La Poste que nous avons publié ce mardi 14 janvier, 63% des Français disent suivre avec intérêt les faits divers. Pourquoi ce pouvoir d’attraction ? Qu’est-ce qui se joue à travers eux ? Comment impactent-ils notre vision de la justice ?
Les faits divers sont partout. Ils ouvrent les journaux télévisés, truffent les discours des politiques, figurent en tête des séries les plus regardées sur les plateformes de streaming… Partout.
Pourquoi une telle omniprésence ? Parce que l’opinion publique le réclame, pense-t-on, spontanément. Mais ce n’était qu’une intuition, et nous voulions objectiver les choses. Nous avons donc adjoint au sondage sur la confiance dans les médias que La Croix publie tous les ans plusieurs questions sur les faits divers. Vous trouverez les réponses dans ce dossier. Et pas seulement. Nous souhaitions aller au-delà des statistiques pour disséquer notre rapport aux grandes affaires criminelles. Nous interroger, aussi, sur la façon dont leur hypermédiatisation impacte nos consciences. Et ce en croisant les regards de magistrats, psychanalystes et universitaires.
Conversation : Peter Tuchin, anthropologue
Long format : Faits divers : pourquoi ils nous fascinent, comment ils nous façonnent
Pages weekend : Entretien avec Christophe Leribault, directeur du Château de Versailles
Récit graphique : Mikaël Corre et Bouqué, Anatomie d’un commissariat (épisode 3/10)