
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
L’alliance de géants de la Tech et de Donald Trump est inédite, et fait frémir une partie du monde. Car au-delà de l’appui des figures comme Elon Musk, c’est une alliance de fond qui a été scellée entre Washington et une partie de la Silicon Valley, avec en coulisses l’ombre de l’investisseur libertarien Peter Thiel, adversaire déclaré de l’État. Comme une alliance du pire du meilleur et du meilleur du pire…
Tout a commencé fin 2023 avec Javier Milei, au bout du continent américain. L’homme à la tronçonneuse s’est fait élire à la tête de l’Argentine en brandissant un étendard mal connu chez nous : le libertarianisme. Et puis est arrivé Elon Musk, donnant, avec son réseau social, un écho mondial et puissant à cette école de pensée longtemps obscure. Couper l’État, mais pour quoi faire ? Promouvoir la liberté individuelle, mais jusqu’où ?
Avec la victoire de Donald Trump, il nous est apparu évident qu’il fallait se plonger dans cette galaxie méconnue. Les interrogations sont nombreuses. Et d’abord, que vient faire la Silicon Valley, bastion démocrate, dans cette affaire ? L’oligarchie du « Big Data » compte-t-elle vraiment remplacer la démocratie américaine, certes imparfaite, par le règne de l’intelligence artificielle ? Car Elon Musk n’est pas seul : de nombreux ténors de la « Tech » ont intégré l’administration Trump. Plus discrets, mais tout autant déterminés…
Conversation : Jean-Claude Delgenès, expertdes risques professionnels en entreprise
Long format : Les milliardaires de la tech à l’assaut de Whashington
Pages weekend : Portrait de Jeanne Cherhal, autrice-compositrice-interprète
Récit graphique : Justine Sow, Wax paradoxe (épisode 3/11)