• Mon compte
  • Panier

La vie consacrée, quel nouveau souffle ?

La Documentation Catholique n°2528 octobre 2017

La Documentation catholique publie, dans ce numéro, un grand dossier autour de la vie religieuse. Nous devons éviter de tomber dans l’art de mourir ». C’est avec ces paroles fortes que le cardinal Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ouvrait l’Année de la vie consacrée dans l’Église, en 2015.

En savoir plus

20,00 €

 

 

La Documentation catholique publie, dans ce numéro, un grand dossier autour de la vie religieuse. "Nous devons éviter de tomber dans l’art de mourir ". C’est avec ces paroles fortes que le cardinal Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ouvrait l’Année de la vie consacrée dans l’Église, en 2015. La réponse à cette vigoureuse interpellation est venue du même cardinal, début 2017, sous la forme de ces orientations « À vin nouveau, outres neuves », dont la Documentation catholique présente la version française.

Fruits de l’année de la vie consacrée, et des nombreux débats auxquels elle a donné lieu, elles tracent des pistes audacieuses pour sortir de la frilosité ou de la peur. Certes, la vie religieuse, en particulier en Occident, présente un bilan peu reluisant : diminution vertigineuse des vocations, notamment du côté de la vie religieuse féminine, départs, encore nombreux, sans oublier les scandales dus à des postures d’autorité mal gérées (dérives sectaires, pédophilie…).