• Mon compte
  • Panier

Nova Sonet Harmonia

Plain chant et polyphonies du 13ème siècle.

Plain chant et polyphonies du 13ème siècle par l'ensemble Discantus, un des plus célèbre ensemble de musique ancienne.

Alternant plain-chant, polyphonies vocales et chansons à la Vierge, cet album propose une évocation sonore du premier siècle de la vie de l’Ordre, en accordant une place privilégiée aux moniales dominicaines : Vous ne savez que me fist Jhesus-Crist, li miens amis, quand Jacobine me fist par grant amour…

- Le CD Bayard Musique En savoir plus

Soyez le premier à commenter ce produit

18,90 €

Plain chant et polyphonies du 13ème siècle par un des plus célèbre ensemble de musique ancienne.

 

En 1206, Dominique de Guzmán fonde une communauté féminine dans le hameau de Prouilhe, près de Carcassonne, autour d'une chapelle dédiée à Notre-Dame. C’est à Prouilhe que, de 1206 à 1217, il dispense régulièrement son enseignement avant de fonder l’Ordre des Frères Prêcheurs et d’envoyer ses disciples parcourir le monde.
En 1217, l’Ordre s’installe à Paris, dans le haut de la rue Saint-Jacques (d’où leur nom de jacobins) : tout proches de la cathédrale et de l’université, ils se retrouvent alors au cœur de ce Paris bouillonnant de création musicale et de vie intellectuelle.
Après sa canonisation en 1234, la fête de Saint-Dominique est très vite intégrée au calendrier de l’Ordre et de nouveaux chants sont composés en son honneur. De magnifiques manuscrits, notamment issus de couvents de dominicaines, nous permettent de faire revivre ce répertoire de plain-chant.

 

Alternant plain-chant, polyphonies vocales et chansons à la Vierge, ce concert propose ainsi une évocation sonore du premier siècle de la vie de l’Ordre, en accordant une place privilégiée aux moniales dominicaines : Vous ne savez que me fist Jhesus-Crist, li miens amis, quand Jacobine me fist par grant amour…

"
Votre avis nous intéresse