• Mon compte
  • Panier

Les anges musiciens

Chants et instruments du Moyen-Âge

À partir des riches représentations d’anges musiciens qui ornent nos églises, l’ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l’instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l’Europe médiévale.
Peu d’instruments ont survécu à l’épreuve du temps mais l’iconographie, la musicologie, et les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l’on pouvait penser perdus.

 

Le programme du disque est choisi dans les grands manuscrits médiévaux : Cantigas de Santa Maria, Livre Vermeil de Montserrat, Carols anglais…

En savoir plus

Soyez le premier à commenter ce produit

18,90 €

À partir des riches représentations d’anges musiciens qui ornent nos églises et cathédrales, en particulier celles de Sens ou du Mans, l’ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l’instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l’Europe médiévale.

 

Au Moyen-Âge, on a peu de traces de musique instrumentale écrite. On “chantait sur instruments”, on adaptait les chansons, les motets, les conduits et on jouait la musique à danser. Pourtant les enluminures (comme celles du fameux manuscrit des “Cantigas de Santa Maria” d’Alphonse Le Sage), la statuaire et les peintures (Le Mans), ou le vitrail (Sens), nous montrent un instrumentarium considérable que l’ensemble Obsidienne fait revivre.

 

Malheureusement aucun instrument ou presque n’a survécu à l’épreuve du temps. L’iconographie, la musicologie, la pratique musicale ainsi que les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l’on pouvait penser perdus.

Votre avis nous intéresse