La liturgie : définition

Pour les chrétiens, la liturgie est l’ensemble des rites, des célébrations et des prières (dont les déroulements sont codifiés) qu’ils utilisent lorsqu’ils se rassemblent pour un culte public.

Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et quand la pratiquer ? Toutes les réponses dans la suite de ce texte. Nous allons voir :

  • la définition de la liturgie ;
  • la signification de la liturgie ;
  • l’origine de la liturgie.

 

La liturgie peut avoir différentes formes. La messe (l’eucharistie) en est la plus connue. Mais la liturgie englobe bien d’autres célébrations où les chrétiens se rassemblent pour prier ensemble telle que celles des autres sacrements, des funérailles (qui ne sont pas un sacrement) des offices des Heures, etc.

 

Qu’est-ce que la liturgie ?

Le mot « liturgie » vient du grec leitos (public) et ergon (service, œuvre, travail). Étymologiquement, la liturgie est donc une œuvre faite pour le Peuple. Dans la religion chrétienne, la liturgie se comprend par un double mouvement. Elle est à la fois l’œuvre que Dieu accomplit par son Esprit en son peuple (son Église), et le culte que cette Église rend à son Dieu. S’appuyant sur la parole de Jésus  — “quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux” (Matthieu 18, 20) —, toute liturgie chrétienne se fonde sur la conviction de la présence du Christ au milieu de son peuple.

Si un déroulement précis est prévu pour les différentes célébrations, on y retrouve des points communs importants comme le signe de croix pour ouvrir et conclure la célébration ; des lectures de l’Écriture et en particulier des Évangiles (liturgie de la Parole), des prières et en particulier, le Notre Père, la prière que Jésus a laissé à ses disciples, etc. Le déroulement de ces célébrations est précisé dans différents livres officiels, appelés rituels.

 

Le missel est le rituel utilisé pour la célébration de la messe (l’eucharistie). En complément de ces rituels, d’autres livres liturgiques rassemblent les lectures bibliques proclamées lors de ces célébrations, on les appelle les lectionnaires. Il existe aussi des évangéliaires, des livres où sont rassemblés spécifiquement les textes d’évangiles lus à la messe. Des indications musicales pour proclamer les prières et permettre une réponse de l’assemblée figurent aussi dans le missel comme dans certains rituels. La grande majorité des catholiques dans le monde, même s’ils prient dans leur propre langue, utilisent les mêmes rituels. Certaines Églises catholiques d’origine orientale conservent cependant leurs rites propres.

La liturgie chrétienne a aussi façonné l’architecture des églises, les lieux où se rassemblent depuis des siècles les chrétiens. L’espace liturgique est marqué par différents éléments que l’on trouve dans toutes les églises : dans le chœur l’autel, l’ambon (d’où l’on proclame les lectures de l’Écriture), le cierge pascal, et proche de l’entrée de l’église, le baptistère ou les fonts baptismaux. 

Différents objets rituels sont aussi utilisés pour les célébrations tels que par exemple la patène et le calice pour la célébration de l’eucharistie. 

 

 

D’où vient la liturgie ?

La liturgie chrétienne, notamment celle de la messe, doit beaucoup à la liturgie synagogale au temps de Jésus dont elle est l’héritière. Toutefois, cette liturgie s’est enrichie et modifiée au fil des siècles. Elle s’est organisée autant pour rythmer les journées (liturgie des Heures) que les années ponctuées par les grandes fêtes (Pâques, Pentecôte, Noël, etc) et les grands temps liturgiques (Avent, Carême, temps pascal, temps ordinaire).

 

Il faut noter qu’au sein de l’Église Catholique, toute réforme liturgique nécessite la validation du pape. Elle est souvent issue d’une décision d’un concile des évêques (présidé par le pape) comme cela a été le cas pour les réformes issues du concile de Trente (1545-1563) ou du concile Vatican II (1962-1965). Cette dernière réforme avait pour but, entre autres, de redonner une place importante à la parole de Dieu dans toute célébration, de favoriser la participation de l’assemblée, de se rapprocher des sources liturgiques des premiers siècles, de permettre à chacun de célébrer dans sa langue maternelle.

 

Liturgie : qui s’en occupe ?

Toute liturgie est une “action collective” où toutes choses contribuent à donner du sens : les lectures et les prières, les chants liturgiques, les gestes et les postures, la couleur des vêtements du prêtre, etc. Quelque soit la liturgie, c’est toute l’assemblée présente qui célèbre ; le prêtre, qui fait aussi partie de cette assemblée, préside la célébration et la prière de tous. Pour que cette “action collective” se déroule pour le mieux, elle demande préparation, anticipation et concertation entre les différents intervenants : prêtre, lecteurs, chantre, chorale, organiste ou musiciens, enfants de chœur, personnes qui pensent la décoration florale et artistique, sacristain, etc. La préparation coordonnée par le prêtre est souvent passée par des équipes liturgiques.

 

Combien de liturgies faut-il effectuer ?

Quelles sont les principales liturgies catholiques ?

Quand on parle de liturgie pour les catholiques, on pense spontanément à la messe, (l’eucharistie). Elle est effectivement importante. Il y a en premier lieu, la messe du dimanche (pour les chrétiens, c’est le premier jour de la semaine qui correspond au jour de la résurrection du Christ) avec un calendrier liturgique dont les lectures se déploient sur un programme de trois ans (années A, B et C). On peut aussi participer à la messe quotidienne ; ces messes des jours de semaine suivent un calendrier liturgique dont les lectures se déploient sur un programme de deux ans (années paires et impaires).

Avec l’eucharistie, les catholiques célèbrent d’autres sacrements : le baptême, la confirmation, le mariage, l’onction des malades, la réconciliation, l’ordination (pour les prêtres, diacres et évêques).

Si les funérailles ne sont pas un sacrement, un rituel spécial (qui rappelle le baptême et la foi en la résurrection) est bien entendu prévu pour accompagner dans la foi et l’espérance ceux qui viennent de mourir, leurs familles et leurs proches.

Aux côtés de ces célébrations, la liturgie des Heures est la grande prière quotidienne de l’Église (voir article Liturgie des Heures)

 

Pour en savoir plus :

Découvrez aussi

4 article(s)

Back to top
Réduire Lire la suite