Comment formuler une intention de prière ?

Durant la messe ou autres célébrations religieuses chrétiennes, il y a un moment dédié à une prière lue par un membre de l’assemblée, un laïc et non un prêtre, le diacre peut lui aussi la réciter, cette prière est appelée : prière universelle, pouvant inclure différentes intentions de prières. Cependant, d'autres prières peuvent parfois être plus personnelles et complètent la prière universelle, selon les besoins et les demandes de chacun. Découvrez ci-après comment formuler les intentions de prières et où et comment les déposer.

 

intention de prière

 

Les différentes sortes d’intentions de prière

Parmi les possibilités de prier, il existe deux types d’intentions de prière : 
- l’intention de prière universelle
- l’intention de prière personnelle.

 

L’intention de prière universelle

La prière universelle est présente lors des messes du dimanche et lors des célébrations de sacrements comme le baptême, la confirmation, le mariage, les ordinations,.... C’est le temps de prière durant lequel tous les fidèles unissent leurs prières autour de différentes intentions générales.


Il peut par exemple s’agir d’intentions de prière pour les enfants, les jeunes, l’Église, le monde, les malades, les familles, les personnalités politiques et bien d’autres encore.
Il faut noter que les prières universelles sont en lien avec la liturgie, avec l’Évangile du jour, les textes liturgiques.
Elles sont également en rapport avec le contexte de la célébration ou encore à l’actualité de la paroisse, de l’Église, et du monde.
Le modèle de la prière universelle est proposé dans la liturgie du Vendredi saint. C’est l'apôtre Paul qui invite dans sa lettre à Timothée à prier pour différentes situations et personnalités du monde et de l’Eglise.

 

L’intention de prière personnelle

En fonction des circonstances, les intentions de prière peuvent être plus personnelles. Dans ces cas, nous confions au Seigneur une situation particulière, une personne spécifique.
D’une manière générale, l’intention de prière personnelle nous permet de partager notre prière avec d’autres fidèles ou priants afin qu’ils nous accompagnent.
C’est par exemple le cas durant de la célébration d’un mariage. Une intention de prière est, en effet, dite pour le couple qui reçoit le sacrement du mariage.
Il en va de même pour les funérailles : des intentions de prière sont dites pour le défunt ainsi que pour sa famille et ses proches.

 

Comment formuler une intention de prière ?

Quelles que soient vos intentions de prières, avant de demander une chose au Seigneur, il faut le glorifier et lui demander sa présence et sa grâce dans tous les aspects de notre vie..
Vous lui demander de tout faire selon sa volonté.
Il est également conseillé de s’adresser à la Trinité, c’est-à-dire le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Après chaque prière, ne pas oublier de terminer par un « Amen ».
Par ailleurs, avant de formuler une intention de prière, il est important d’avoir une idée bien précise de votre demande. Vous avez par exemple la possibilité de demander à Dieu de développer certaines qualités personnelles, comme l’amour pour les autres par exemple.


Vous pouvez également lui demander de développer votre capacité à vous ouvrir aux autres. Ainsi, vous pourrez laisser plus de joie et de lumière entrer dans votre vie pour accueillir la paix de Dieu.
Bien évidemment, il est aussi possible de porter d’autres personnes dans vos intentions de prières : comme vos amis ou encore vos parents, vos collègues de travail, vos proches et ceux qui souffrent.

 

prier ensemble

 

Comment écrire une intention de prière ?

Vous avez la possibilité de vous confier à une sœur ou un prêtre ou un laïc en qui vous avez confiance. Ainsi, vous pourrez lui faire part de vos demandes de vive voix. Il vous est aussi possible d’aller directement à la Maison paroissiale, de remettre votre intention de prière à la personne chargée de vous accueillir.
Sinon, vous pouvez la déposer dans les boîtes aux lettres de nombreuses églises de votre diocèse, de divers sanctuaires, comme celui de Notre-Dame de Lourdes ou de monastères. Elles seront confiées au Seigneur lors des différents offices.
Comme la prière n’a aucune barrière, vous avez également la possibilité de déposer vos intentions de prière via des plateformes de site d’appli comme Prions en Église. Il s’agit d’une application très pratique pour prier et se confier au Seigneur Jésus. Elle vous permet de personnaliser vos prières ainsi que vos rendez-vous avec Dieu. Elle propose un guide complet sur comment prier.


Vous pouvez aussi y déposer vos intentions de prière. Les intentions déposées seront visibles par les autres utilisateurs et ceux-ci vous accompagneront dans leurs prières quotidiennes. En outre, vous y trouverez également une page spéciale avec un large choix d’exemples d’intentions de prières universelles ou personnelles.
Pour conclure, les intentions de prières varient selon les circonstances et les contextes. Elles peuvent être universelles ou personnelles.
Quelle qu’en soit la nature, elles permettent aux priants d’unir leurs prières.


Cependant, formuler et écrire ses intentions de prières nécessite quelques points à respecter. Pour qu’elles soient priées durant les offices, il est possible de les remettre en mains propres à un prêtre, des sanctuaires ou de les déposer sur des plateformes en ligne.

 

Sur le même thème :

 

Découvrez aussi

4 article(s)

Back to top
Réduire Lire la suite