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Pour les chrétiens, la liturgie trouve sa source dans cette parole de Jésus : “Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux” (évangile de Matthieu, 18, 20). Après la venue de l’Esprit saint à la Pentecôte, les premiers chrétiens ont pris l’habitude de se rassembler pour être en “communion” avec leur Seigneur (et rendre gloire au Père dans le souffle de l’Esprit), ce dont témoigne le livre des Actes des Apôtres : “Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières” (Actes 2, 42). Le cadre de la liturgie chrétienne est posé là :
Au fil des siècles (selon les différentes aires géographiques) la liturgie chrétienne s’est structurée et a régulièrement évolué du point de vue de la forme, mais avec le constant souci de l’Église qu’elle reste fidèle à cet héritage venu des Apôtres.
La liturgie catholique est l’ensemble des célébrations prévues par l’Église pour structurer la vie de prière et de foi des fidèles catholiques. Différents livres en précisent le déroulement ou le contenu. Les “rituels” précisent le déroulement d’une célébration (le “Missel” est le rituel précisant le déroulement de la célébration eucharistique, la messe) ; les lectionnaires rassemblent les textes bibliques qui sont lus aux différentes célébrations.
La liturgie chrétienne trouve son origine en grande partie dans la liturgie synagogale dans laquelle Jésus, comme ses disciples ont grandi et prié. Ces racines juives de la prière chrétienne restent essentielles. Ces rites peuvent prendre diverses formes, telles que :
Le mot « liturgie » (liturgie def.) provient de deux termes grecs signifiants « peuple » et « action ». En unissant actes, paroles et symboles, la liturgie permet aux hommes de :
Le dimanche pour les chrétiens est le « jour du Seigneur », le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. Depuis les premiers temps de l’Église, les chrétiens ont l’habitude de se rassembler ce jour-là pour célébrer "l'eucharistie", le “repas du Seigneur”. Même lorsqu’il n’y a pas de prêtre pour célébrer l’eucharistie, des communautés se rassemblent pour participer à une liturgie de la Parole dans laquelle les lectures du dimanche sont proclamées. La célébration du dimanche (dominicale) est un rendez-vous important pour la vie de foi des catholiques.
À travers les sacrements, Dieu agit directement auprès des hommes. L’Église catholique romaine en dénombre sept différents :
Même si elle est une étape importante pour un baptisé, la célébration des funérailles, qui a aussi son rituel particulier, n’est pas un sacrement. Elle fait cependant fortement écho au baptême dont elle rappelle les signes (signe de la croix, de l’eau, de la lumière).
La liturgie des Heures ou « Office divin » est la grande prière quotidienne de l’Église. Le sens de cette prière, c’est de “sanctifier” le temps, de rythmer les différents moments de la journée (et aussi de la nuit) par des prières. Les psaumes, que Jésus lui-même a priés, et la Parole de Dieu sont les éléments essentiels de ces offices qui invitent ceux qui y participent à s’associer à la prière du Christ.
L’année liturgique est divisée en différentes périodes : ce sont les “temps liturgiques”. On distingue quatre temps spécifiques :
En dehors de ces temps spécifiques, c’est ce que l’on appelle le “temps ordinaire”, un temps qui invite à approfondir, dimanche après dimanche, le mystère du Christ.
L’année liturgique commence avec le premier dimanche de l’Avent (fin novembre ou début décembre selon les années) et s’achève avec la fête du Christ, Roi de l’univers (34e dimanche ordinaire).
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