Classée trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette sculpture du Christ des Rameaux en bois de chêne, jadis polychrome, a été réalisée par un atelier picard entre 1530 et 1550. Elle constitue un bon exemple des Palmesels, ces sculptures de processions qui représentent Jésus sur un âne, utilisées depuis le Xe siècle par les chrétiens pour commémorer l’entrée du Christ dans Jérusalem, juste avant Pâques. Dans une démarche mêlant exégèse visuelle et anthropologie religieuse, le conférencier interrogera les particularités de cette sculpture, vouée au mouvement lors des processions chrétiennes. Plus largement, il explorera les interactions concrètes, notamment les pratiques et usages rituels, que ce type de sculpture a suscité avec ses spectateurs jusqu’à aujourd’hui. Cette visioconférence est en partenariat avec la Fondation Sedes Sapientiae, de l’Université catholique de Louvain.
Matthieu Somon est docteur en histoire de l’art et boursier de la Fondation Sedes Sapientiae, qui promeut les liens entre art et théologie à l’Université catholique de Louvain. Dans ce contexte, Matthieu Somon valorise la collection d’art religieux du musée L. Auteur de la thèse Une réinvention en images : l’histoire de Moïse au XVIIe siècle en France (2017).
Benoît de Sagazan
Rédacteur en chef du Monde de la Bible. Benoît de Sagazan est journaliste, passionné d'Histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d'histoire, d'art et d'archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008.