La maisonnée, berceau du christianisme

Du Ier au IIIe siècle

Le christianisme original des premières communautés chrétiennes commence, entre le Ier et le IIIè siècle, par s’organiser et croître au sein même des maisons privées alors que la maison Eglise n’est pas encore apparue.
Comment ces maisons ont-elles été touchées par le message du Christ au sein de la diaspora juive dans le monde grec païen de l’époque et comment ce christianisme premier essaime-t-il de maison en maison ?

Lire la suite
En stock
15
  • Qui les composait et leur organisation différait-elle des maisonnées gréco-romaines ?
  • Quelle place et quel rôle y joue la femme ?
  • Quel sort ce premier christianisme réserve-t-il aux esclaves qui vivent dans la famille ?
  • Comment y naît le culte avant qu’il soit célébré et organisé dans des maisons communes que sont devenues les églises ?
  • Et enfin, cette forme originelle des communautés chrétiennes inspire-t-elle ceux qui pensent aujourd’hui à l’avenir du christianisme en Occident ?

Autant de questions qui nous ramènent à l’aube du christianisme et à la forme initiale des communautés chrétiennes, dont nous verrons en quoi elle inspire ceux qui pensent aujourd’hui à l’avenir du christianisme en Occident.

Un dossier réalisé par des experts en histoire des religions parmi lesquels Dan Jaffé, Elisabeth Dufourcq, Sylvaine Landrivon, Thomas Reyser, Michel Quesnel, Gérard Billon.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : La maisonnée, berceau du christianisme

Si vous souhaitez obtenir une réponse à une question, utilisez le formulaire decontact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite