Nouvelle Bible de Jérusalem : dans l’atelier des traducteurs

Quatre visioconférences les 13 et 27 janvier et les 10 et 18 février 2026 de 18h30 à 20h

En octobre 2025 paraît une traduction inédite de la Nouvelle Bible de Jérusalem. Quels sont les enjeux d’une traduction du texte sacré aujourd’hui, quels furent-ils dans l’histoire de la Bible ? Comment réaliser ce travail colossal, quels en sont les outils et les défis ?

Programme du cycle des quatre visioconférences : 

13 janvier 2026 : Pourquoi traduire à nouveau La Bible de Jérusalem aujourd’hui? par Matthieu Richelle et Régis Burnet.

27 janvier 2026 : Sur quelles actualités fonder une nouvelle traduction ? par Matthieu Richelle et Régis Burnet.

10 février 2026 : Dans l’atelier du traducteur du Nouveau Testament, à partir d'un texte des évangiles, par Régis Burnet.

18 février 2026: Dans l’atelier du traducteur de l’Ancien Testament, à partir d'un texte de l'Ancien Testament, par Matthieu Richelle.

Lire la suite
39

Les intervenants

Régis Burnet, professeur d’exégèse du Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain, il a dirigé la nouvelle traduction et les nouveaux commentaires de la Bible de Jérusalem (ed. du Cerf).

Matthieu Richelle, professeur d’exégèse de l’AncienTestament à l’université catholique de Louvain, il a dirigé la nouvelle traduction et les nouveaux commentaires de la Bible de Jérusalem (ed. du Cerf).

Raphaël Buisson Rozsenztrauch , journaliste, collaborateur au Monde de la Bible, et enseignant à l'Institut Catholique de Paris.

Benoît de Sagazan

Rédacteur en chef du Monde de la Bible. Benoît de Sagazan est journaliste, passionné d'Histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d'histoire, d'art et d'archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Nouvelle Bible de Jérusalem : dans l’atelier des traducteurs

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite