Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance
Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine
Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
La Croix L’Hebdo a enquêté sur la question des enfants français que leurs parents djihadistes ont emmenés dans les rangs de Daech.
Retrouvez l’histoire de Sara : encore toute petite, Sara a été emmenée par sa mère en Syrie, où elle a rejoint Daech. Grâce au combat de sa tante et de son oncle, elle a aujourd’hui retrouvé la France. Dans l’espoir de devenir, enfin, une fillette comme les autres.
Des centaines de Français croupissent depuis plusieurs années en Syrie, dans des camps gérés par les Kurdes. Au milieu des adultes volontaires pour rejoindre le Levant quand l’organisation État islamique y régnait, on compte plus de 200 enfants, nés ici ou là-bas, emprisonnés dans des conditions sanitaires et sécuritaires plus que préoccupantes.
Alors que des pétitions et des responsables politiques appellent à ne pas rapatrier ces « petits revenants », parfois qualifiés de « bombes à retardement », nous avons voulu enquêter au contraire sur la prise en charge de ces quelque 180 mineurs français déjà rentrés d’Irak et de Syrie depuis 2016.
Protégés des curieux par les familles d’accueil, psychologues, enseignants, magistrats et éducateurs qui les accompagnent et maintiennent le secret, ces enfants sont difficilement accessibles, et il a fallu beaucoup de temps pour se faire accepter, aussi bien de l’entourage que des familles elles-mêmes.
Les interroger sur leur passé n’est pas plus évident. Mais leur histoire est précieuse pour ce qu’elle dit de l’enfance. L’innocence. La vulnérabilité. L’imagination. Et surtout une formidable capacité de résilience. Car après tout, ce ne sont que des enfants.
Conversation : Madeleine Riffaud : « Tant qu’on a de la force, il faut l’offrir aux autres »
Le jour où... « J’ai découvert les cahiers de mon grand-père au Yémen », par Aziz Morfeq
Cas de conscience : Un hommage national, pour qui ?
-----------------------------
Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :
• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.
• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !
• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.
• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture.
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.