Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance
Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine
Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
Le Groupe Bayard a été victime d'un incident informatique, qui peut impacter certains services sur notre site. Notre service client se tient à votre disposition au 01 74 31 15 01
Face à une crise écologique chaque jour plus inquiétante, les ressources de la spiritualité chrétienne, de la Genèse à Laudato si’, peuvent nous aider à y voir plus clair.
La Croix L’Hebdo a invité théologiens, philosophes et spirituels chrétiens à partager leurs réflexions et leurs recherches sur les inquiétudes écologiques qui nous préoccupent et à faire entendre ce que le christianisme peut apporter au pot commun des discussions.
Le pape François a largement contribué à mettre l’écologie, et la protection de la « maison commune » au cœur des préoccupations du catholicisme. Il s’inscrivait alors dans tout un courant chrétien précurseur – et minoritaire – qui s’est engagé dans l’écologie dès les premières heures.
Désormais, face aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique, et alors que notre modèle de développement semble à bout de souffle, plus personne ou presque ne nie la nécessité de changer profondément nos modes de vie et de production.
En ce début de XXIe siècle, où le christianisme paraît lui aussi parfois bien à bout de souffle en Europe, la question écologique a ainsi fait germer de nouvelles feuilles, bien vertes, sur ce vieil arbre chrétien bimillénaire. Dans ce dossier, nous avons invité théologiens, philosophes et spirituels chrétiens à partager leurs réflexions et leurs recherches sur les inquiétudes écologiques qui nous préoccupent et à faire entendre ce que le christianisme peut apporter au pot commun des discussions. Ils le font sans prétendre apporter des réponses définitives, mais en partageant des expériences, singulières et heureuses, du temps long, de la sobriété, de la responsabilité...
Dans le christianisme, on sait que l’on peut changer, pour le meilleur. Cela s’appelle la conversion (écologique).
Conversation : Satish Kumar : « Les grands bouleversements commencentà petite échelle »
Le jour...« Je suis sortie du crack », par Elina Dumont
Cas de conscience : Faut-il généraliser la restitution des œuvres d’art ?
-----------------------------
Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :
• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.
• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !
• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.
• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture.
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.