Les récits de la Nativité dans les évangiles apocryphes

Une visioconférence le 7 décembre 2022 de 18h30 à 20h, donnée par Régis Burnet
Évaluation:
100% of 100

Parmi les évangiles apocryphes (ou « cachés »), le Protévangile de Jacques et le Livre de la naissance du Sauveur et de Marie racontent la naissance de Jésus. En quoi leur version diverge-t-elle des évangiles canoniques de Matthieu et de Luc. Qui en sont les auteurs ? À quelle époque ont-ils été rédigés ? À qui s’adressent-ils ? Que nous apprennent-ils des premières communautés qui les ont produits ? En quoi ont-ils influencé le christianisme ?

Venez écouter l'éclairage de Régis Burnet sur ces questionnements.

Lire la suite
10

Les intervenants

Régis Burnet professeur de Nouveau Testament à l’Université catholique de Louvain (Belgique), auteur de la rubrique la Bible des peintres dans Le Monde de la Bible et membre du conseil scientifique de la revue, animateur de l’émission La Foi prise au mot sur KTO.

Benoît de Sagazan

Rédacteur en chef du Monde de la Bible. Benoît de Sagazan est journaliste, passionné d'Histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d'histoire, d'art et d'archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008.

 

 

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Les récits de la Nativité dans les évangiles apocryphes

Si vous souhaitez obtenir une réponse à une question, utilisez le formulaire decontact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite