Master class "Écrire une lettre à ma mère" avec Éric-Emmanuel Schmitt
Les mots nous manquent souvent pour exprimer notre attachement à nos mères : dévouées, aimantes, parfois un peu envahissantes… elles occupent une place unique dans nos vies. Que nous ayons la chance de les avoir toujours à nos côtés ou qu’elles soient présentes dans nos cœurs, explorons par écrit ce lien qui nous relie à elles.
Inspirés, conseillés, guidés par l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt, prenons la plume pour leur écrire.
Catherine Lalanne, rédactrice en chef du Pèlerin co-animera les deux master classes avec l'auteur.
Participez en visioconférence à deux ateliers d'écriture de 18h30 à 20h :
- Mercredi 11 mai
- Lundi 23 mai
À l'issue de ce parcours d'écriture, vous recevrez un livre souvenir regroupant les conseils d’écriture de l’écrivain et les textes de tous les participants.
Vous aurez accès aux deux séances en replay.
- Mercredi 11 mai, l’écrivain donnera sa leçon d’écriture et répondra à toutes vos questions. Vous disposerez de 8 jours pour écrire votre texte.
- Lundi 23 mai, il commentera une sélection de vos écrits. Ses conseils avisés profiteront à tous.
![]() |
Normalien, agrégé de philosophie, Éric Emmanuel Schmitt a écrit Le Cycle de l’Invisible, huit récits sur l’enfance et la spiritualité, dont Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé. Depuis L’Évangile selon Pilate en 2000, un livre lumineux sur Jésus, il a dévoilé, en 2015, dans La Nuit de feu, son intimité spirituelle montrant comment sa vie entière d’homme et d’écrivain découle d’un instant miraculeux au cœur du désert saharien. Avec La traversée des temps, Éric-Emmanuel Schmitt affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Après avoir exploré la préhistoire dans Paradis perdus en 2020, le romancier nous plonge, avec le tome 2, La Porte du ciel, dans une nouvelle enquête au cœur de l’Orient ancien, cette époque narrée par la Bible. |
![]() |
Rédactrice en chef au Pèlerin, formée à l'animation d'ateliers d'écriture, Catherine Lalanne accompagne les lecteurs du groupe Bayard dans une démarche de témoignage et les incite à prendre la plume. Elle participe à des recueils collectifs de mémoire familiale publiés aux éditions Bleu autour. Elle a créé l'Atelier de l’Enfance aux éditions Bayard, une collection d'entretiens inédits avec des artistes sur les sources de leur vocation : à ses côtés, Éric-Emmanuel Schmitt, Yasmina Khadra et Franck Ferrand ont revisité l'aube de leurs talents. Elle est membre de la section « Arts et lettres » de l'Académie Catholique de France. |