Jane Goodall, une vie auprès des grands singes

LA CROIX L'HEBDO N° 103

Jane Goodall, figure emblématique de la protection de l’environnement, a passé la plus grande partie de sa vie dans la jungle de Tanzanie auprès des chimpanzés et a révolutionné l’éthologie.

Alors qu’elle publie Le Livre de l’espoir, elle revient sur son parcours de pionnière et délivre un message optimiste, celui d’une alliance encore possible entre les humains et la nature.

Rencontre avec une grande dame animée d’une volonté farouche et d’une profonde tendresse pour la nature.

Lire la suite
En stock
3,80

Cette semaine, le bol d’air nous vient des îles britanniques. Jane Goodall est l’une de ces grandes dames que l’Angleterre sait nous donner, à la fois élégamment délicieuse et tranquillement déterminée.

Au tout début des années 1960, la jeune femme a décidé de partir en Tanzanie pour s’intéresser à la vie sauvage, en particulier aux chimpanzés. Elle en rêvait, elle l’a fait. Elle avait une formation de secrétariat, elle se fera baroudeuse, deviendra naturaliste, docteure en éthologie, référence mondiale de la protection de la nature. Ce parcours en soi nous insuffle un optimisme bienvenu : après tout, autant écouter ses rêves et avancer pour les réaliser. Le contenu de sa grande rencontre, réalisée par Aziliz Claquin, nous donne également à réfléchir sur un sujet très actuel, les relations entre les humains et les autres êtres vivants. « L’homme est-il un animal comme les autres ? » – on peut aussi poser la question dans l’autre sens « Les animaux sont-ils des personnes comme les autres ? ». Ces interrogations complexes soulèvent des enjeux philosophiques et anthropologiques essentiels qu’on ne peut pas résoudre trop rapidement. La Croix L’Hebdo reviendra sur ces sujets dans les semaines et les mois qui viennent.

Dans ce numéro, une autre question existentielle : Lionel Messi est-il un être humain comme les autres ? Sur un terrain de football, assurément non. Cela justifie-t-il pour autant un salaire de 40 millions d’euros par an ? Réponse dans ce numéro avec notre rubrique Cas de conscience et… bientôt en Ligue des champions.

Nous vous proposons aussi cette semaine une plongée dans la communauté turque de France et les pérégrinations japonaises de Catherine Meurisse. Une autre façon d’explorer l’actualité, sans risque d’être submergés.

Conversation : Jane Goodall : « Je suis heureuse de faire partie du règne animal »

Explorer : Turcs en France, une communauté sous influence ?

Le jour... « On a fait la paix entre nos deux cités », par Salah et Bamba

Cas de conscience : Messi en fait-on trop ?

-----------------------------


Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :

• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.

• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !

• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.

• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture.
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Jane Goodall, une vie auprès des grands singes

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite