Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance
Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine
Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
Pour le deuxième Hors-Série édité par La Croix et Bayard Musique, ce sont deux Stabat Mater que nous avons choisi de vous proposer.
À peine un quart de siècle sépare les deux partitions que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir. Le Stabat Mater de Vivaldi, intime et envoûtant,fut créé en 1712 tandis que Pergolèse livra le sien en 1736, deux mois avant sa mort (il n’avait que 26 ans !). Cette oeuvre touchée par la grâce est devenue l’un des « tubes » du répertoire classique, avec son alternance si harmonieuse d’airs et de duos, tantôt suspendus entre ciel et terre, tantôt intensément spectaculaires.
À la joie de la Nativité sous laquelle nous avons voulu placer notre premier Hors-Série consacré à l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, succède ainsi la sidération devant la mort et la confrontation de chacun à la finitude. Le texte du Stabat Mater – que l’on pourrait presque taxer d’expressionnisme si l’on ne craignait l’anachronisme – nourrit une musique du chagrin, tantôt retenue, tantôt effusive. Mais on y goûte aussi la mélodie de l’espoir dans « la gloire du Paradis ».
SOMMAIRE
3 ÉDITO
6 L'ITALIE AU XVIIIE SIÈCLE
Naples et Venise, étapes historiques
de la musique
12 LE SENS DE L’OEUVRE
Une tragédie servie par de grands compositeurs
14 UNE PRIÈRE
Le Stabat Mater, un poème à la Vierge Marie
16 PREMIÈRE DOULEUR
La prophétie de Syméon
18 DEUXIÈME DOULEUR
La fuite en Égypte
20 TROISIÈME DOULEUR
La perte de Jésus pendant trois jours
22 QUATRIÈME DOULEUR
La rencontre de Jésus sur le chemin du calvaire
24 CINQUIÈME DOULEUR
La mort de Jésus sur la Croix
26 SIXIÈME DOULEUR
La descente de Croix
28 SEPTIÈME DOULEUR
La sépulture de Jésus
30 TEXTE DU STABAT MATER
La Mère était debout
Comme elle était triste et meurtrie
Ô Mère, source de tendresse
À l’heure où mon corps va mourir…
38 LES INTERPRÈTES
Le “divin poème de la douleur” de Pergolèse
Une prière de Vivaldi toute en profondeur
43 PORTFOLIO :
Descente de Croix, par Rogier van der Weyden
50 LISTE D’ÉCOUTES
Crédits musique :
Pergolèse : Sebastian Hennig, soprano ; René Jacobs, contre-ténor ; Concerto Vocale
Direction : René Jacobs ; Dirk Vermeulen, Staas Swierstra, violon ; Ruth Hesseling, alto ; Richte van der Meer, violoncelle ; Anthony Woodrow, violon ; Johan Huys, orgue Enregistrement : 13-15 avril 1983, Gand, Église des Carmélites,
Direction artistique : Michel Bernard
Prise de son : Jean-François Pontefract
Production Harmonia Mundi
Vivaldi : Andreas Scholl, contre-ténor ; Chiara Banchini, violon et direction ; Ensemble 415 ; Enrico Gatti,
Olivia Centurioni, Odile Édouard, Véronique Méjean, Minna Arkkola, Hélène Schmitt, violon ; Marie-Liesse Barau, Monica Ehrsam, alto ; Alain Gervreau, Hendrike Ter Brugge,
violoncelle ; Miriam Shalinsky, contrebasse ; Matthias Spaeter, luth ; Yves Bertin, basson ; Yves Rechsteiner, clavecin et orgue
Enregistrement : 26-28 juin 1995, Sion, Fondation
Tibor Varga. Enregistrement Musica Numéris
Prise de son : Emmanuelle Bailliet
Direction artistique : Julien Azaïs
Production Harmonia Mundi