Paradoxe moderne : alors que nous sommes de plus en plus connectés grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux, le sentiment de solitude gagne du terrain. Frappant, à cet égard, est le rapport publié par la Fondation de France en 2014. Selon lui, l’isolement des Français s’est installé, voire accentué, ces dernières années : ils seraient désormais cinq millions à ne pas entretenir de relations sociales régulières. Un Français sur huit souffrirait de ce manque. Le phénomène se répand en ville comme à la campagne,touchant aussi bien les aînés que les jeunes adultes, soumis aux aléas de leur époque. Les causes de ce phénomène sont multiples : évolutions des moeurs, contexte économique, carences sociales, épreuves intimes… Face à ces solitudes modernes, ce petit guide – réalisé par Romain Mazenod – veut porter une parole d’espérance, en particulier sur le célibat vécu par tant d’entre nous, sans l’avoir toujours choisi. Les témoignages cités nous donnent des clés pour apprivoiser la solitude. Au creux de nos silences, Dieu vient nous parler pour aiguiser notre présence au monde. Et nous ouvrir à la rencontre.
"
Ecrit par notre journaliste de Panorama Fanny Cheyrou, ce guide accompagne tous les parents, grands parents, parrains, marraines, qui souhaitent partager et transmettre leur foi aux plus jeunes.
Ecrit par l’association Vivre et aimer, ce guide aidera chaque couple à se poser les bonnes questions et servira de support à un dialogue intime pour une vie à 2.
Ecrit par Geneviève de Taisne, psychanalyste, ce guide nous aide à réfléchir à nos pratiques éducatives, à retrouver le sens de nos vies et à mieux nous aimer.
Ecrit par Marie-Sophie Boulanger, ce livre offre un vrai support pédagogique pour évoquer la mort avec des enfants et chercher avec eux les chemins de l’espérance chrétienne.