Pourquoi Alexandre le Grand fascine-t-il tant les chrétiens d’Orient ?

Une visioconférence le Mardi 14 mai 2024 de 18h30 à 20h, donnée par Muriel Debié
couleur fond de texte

À partir du VIe siècle, se développe dans le monde syriaque une production littéraire abondante autour d’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.), le conquérant macédonien qui fit reculer les frontières de l’hellénisme jusqu’à l’Indus, à l’est, et à l’Égypte, au sud. De ces textes, produits originellement en langue syriaque ou traduits depuis le grec et l’arabe, quels portraits d’Alexandre se dessinent précisément ? Pourquoi cet engouement et cette fascination des chrétiens d’Orient pour cette figure antique tutélaire ?

Lire la suite
12

Les intervenants

Muriel Debié, est directrice d’études à l’École pratique des hautes études (chaire « Christianismes orientaux ») et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Alexandre le Grand en syriaque. Le maître des lieux, des savoirs et des temps (Belles Lettres, 2024), Le Monde syriaque. Sur les routes d’un christianisme ignoré, avec Françoise Briquel Chatonnet (Belles Lettres, 2017).

Benoît de Sagazan

Rédacteur en chef du Monde de la Bible. Benoît de Sagazan est journaliste, passionné d'Histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d'histoire, d'art et d'archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Pourquoi Alexandre le Grand fascine-t-il tant les chrétiens d’Orient ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez ce formulaire de contact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite