Découvrir les trésors cachés de la nature

LA CROIX L'HEBDO N° 292

Sur le littoral, dans les champs ou en visant les sommets, les vacances estivales invitent à la découverte des paysages. Pas besoin de partir loin. Trois guides aiguisent notre regard pour s’émerveiller de la nature proche de nous.

Lire la suite
En précommande
4,50

Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo

Et si nous profitions de l’été pour voir… ce(ux) que nous ne regardons pas, ou parfois ne savons pas voir ? L’invitation pourrait s’appliquer à des cousins que les aléas de la vie ont éloignés, à des voisins que l’on croise toute l’année sans jamais leur parler et même à une partie de nous-même, que nous négligeons le reste du temps. Et si nous faisions comme les témoins de la rubrique « Ce qui nous lie », qui expliquent, jusqu’au 5 septembre, comment ils ont redécouvert leur corps ? Se reconnecter à soi-même, aux autres et même à la nature : riche programme !

Dans cette veine, Aziliz Claquin et Alexandre Tréhorel nous emmènent à la mer, à la montagne ou à la campagne. Après avoir lu leurs reportages, vous ne partirez plus en balade comme avant, le long du littoral, sur les sentiers escarpés ou à travers les sous-bois. Pour chacune de ces escapades, nos reporters ont été accompagnés par un guide qui les a aidés à ouvrir les yeux sur la faune et la flore. Expérience particulièrement étonnante sur la plage de Plérin où Florian Bargat se plaît à démontrer que le sable ne recèle pas seulement des cailloux et des restes de coquillages. J’avoue mon ignorance : je ne savais rien du ver de Roscoff et encore moins du ver arénicole, qui logent gentiment sous la serviette des baigneurs. Et j’étais bien loin d’imaginer que sur 30 centimètres de n’importe quelle falaise se trouvaient des dizaines d’espèces… La découverte est à portée de tongs (ou de chaussures de marche) !

En matière de quête spirituelle, aussi, l’horizon n’est jamais clos, disait le jésuite Michel de Certeau (1925-1986), dont les écrits accompagnent L’Hebdo tout l’été. Sa mise en garde contre la tentation de réduire Dieu à nos dimensions trop humaines résonne plus que jamais dans une société polarisée. Or, affirmait-il, « Dieu est plus grand (…), plus grand que les conceptions, les expériences sociales ou individuelles que nous avons de lui ». Magnifique façon de rappeler qu’une part d’invisible nous échappe, à l’infini. Sur la terre comme au ciel.

Conversation : Mina Kavani, actrice franco-iranienne
Long format : Mer, montagne, campagne. Un été naturaliste      
Week-end : Balade. Sur les traces de l’empire De Dietrich
Récit graphique : René Pétillon et Manu Larcenet, Palmer dans le rouge (épisode 2/7)

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Découvrir les trésors cachés de la nature

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite