Dans la fabrique des sondages

LA CROIX L'HEBDO N° 125

Que révèlent les sondages ?

Les intentions de vote, récoltées auprès d’internautes, nourrissent le récit d’une campagne. Si cette méthode a plutôt fait ses preuves lors des présidentielles de 2012 et 2017, elle s’est avérée relativement faillible aux dernières élections.

Avec La Croix L’Hebdo, pénétrez dans l’arrière-cour des sondages.

Lire la suite
En stock
3,80

Le jeu a-t-il dépassé les enjeux ?

En cette campagne présidentielle, les sondages d’intentions de vote sont devenus omniprésents dans les médias, dépassant les autres mesures de l’opinion publique, voire les débats de fond. Ils tentent ainsi de mesurer l’électorat de plus en plus tôt, alors que les Français se décident de plus en plus tard. Les dernières élections ont ainsi mis en lumière leur faillibilité.

Avec La Croix L’Hebdo, découvrez d’où viennent les sondages.


Conversation : Nathalie Mathieu : « L’inceste a un coût humain exorbitant »

En débat : « La guerre en Ukraine réactive notre histoire », par Boris Cyrulnik

Cas de conscience : Procuration : voter pour quelqu’un dont je ne veux pas ?

-----------------------------

Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :

• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.

• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !

• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.

• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture.
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Dans la fabrique des sondages

Si vous souhaitez obtenir une réponse à une question, utilisez le formulaire decontact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite