Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance
Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine
Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
Les détenus ayant des troubles psychiatriques sont en constante augmentation. Certains, coupés du réel, réalisent à peine être incarcérés. Surveillants et psychiatres dénoncent cet état de fait, tout comme la contrôleuse des prisons ou encore l’Observatoire international des prisons. En vain. La situation soulève pourtant deux questions clés. Quel rôle assigne-t-on à la prison ? Y envoyer des malades a-t-il un sens ?
Ceux qui côtoient la prison la comparent, de plus en plus souvent, aux asiles d’autrefois. Personnel judiciaire, médecins, agents pénitentiaires… Tous, un jour, risquent la comparaison. Sans oublier la contrôleuse des prisons qui, elle, assume haut et fort le parallèle.
Qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous avons voulu savoir, à l’occasion des Journées nationales des prisons, du 23 au 30 novembre, en donnant la parole à tous les acteurs de la détention – du directeur de prison au détenu en passant par l’aumônier. Pourquoi ? Pour qu’ils nous racontent la santé mentale derrière les barreaux. De Fresnes aux Baumettes en passant par Fleury-Mérogis, leurs témoignages sont saisissants.
« Une société se juge à l’état de ses prisons », disait Albert Camus. En effet, la façon dont une société traite ses marges en dit long sur elle-même. Plus, parfois, que les longs discours. Ainsi, aller au chevet des prisons, c’est regarder en face le traitement réservé à ceux qui dérivent, sonder l’état de la psychiatrie, prendre le pouls du pays.
Conversation : Michel Hazanavicius, cinéaste
Long format : Prison, le nouvel asile
Ce qui nous lie : L’intégration et la transmission, racontées par des parents étrangers (épisode 5/5) : « C’est ma fille qui remplissait les déclarations EDF »
Weekend : La comédie musicale Les Misérables. Dans les coulisses d’un mythe (enfin) devenu réalité
Roman graphique : Philippe Bihouix et Vincent Perriot, Ressources. Un défi pour l’humanité (épisode 3/3)