Les dessins perdus du Haut-Karabakh

LA CROIX L'HEBDO N° 181

Découvrez comment des dessins trouvés dans un village abandonné ont permis de retracer l’histoire d’une famille arménienne en exil.

 

En Automne 2020, dans le cadre d’un reportage dans le Haut-Karabakh quelques jours après la fin de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, notre reporter avait rapporté un souvenir insolite : 4 portraits d’enfants trouvés dans un village abandonné. Comment des parents en étaient arrivés à laisser de tels souvenirs derrière eux ?

 

 La Croix l’Hebdo vous partage le récit de Pierre Sautreuil et Thomas Guichard, correspondant dans la région, pour découvrir l'histoire cachée derrière ces visages.

Lire la suite
En stock
4,50

Il y a plus de deux ans, notre journaliste Pierre Sautreuil s'est aventuré dans un village abandonné de la région montagneuse du Haut-Karabakh, peu après la fin des hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. C'est là qu'il a découvert quatre portraits dessinés au fusain sur le rebord d'une fenêtre. Depuis cette découverte fascinante, il a fait la promesse de remonter la piste pour découvrir l'identité de ces enfants et percer le mystère qui entoure ces œuvres abandonnées. Plongez dans le récit de son enquête, entre l’histoire d’une famille et la condition d’exilé.

 

Conversation : « L’observation du vivant est une école formidable » Bruno David 

Les Français par eux-mêmes : Violette Stcherbatcheff, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes de Drouot, à Paris

À vif : Trump, le Covid et Poutine ont précipité la marche vers l’Union politique » par Bernard Guetta 

 

-----------------------------

Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :

• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.

• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !

• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.

• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture. 
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.

 

 

 

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Les dessins perdus du Haut-Karabakh

Si vous souhaitez obtenir une réponse à une question, utilisez le formulaire decontact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite