Israéliens-Palestiniens endeuillés, ils croient encore en la paix

LA CROIX L'HEBDO N° 252

Un an après les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, le traumatisme reste collectif. Pour les Israéliens, attaqués par le Hamas. Pour les Palestiniens, qui subissent les représailles de l’État hébreu à Gaza. Depuis trente ans, Le Cercle des parents tente de faire dialoguer des proches endeuillés par le conflit, des deux côtés. Avec l’espoir que la réconciliation mène à la paix. La Croix L’Hebdo est allé sur place les rencontrer.

Lire la suite
En stock
4,50

C’est lors d’un reportage en Israël, il y a plus dix ans, que j’ai entendu parler pour la première fois du Cercle des parents. L’idée d’en faire un reportage était toujours restée dans ma tête. Le sujet est devenu urgent après le 7 octobre 2023. Est-il encore possible de dialoguer, de parler réconciliation quand le cercle vicieux de la violence et des représailles semble atteindre un paroxysme ? Sur place, nous avons vu une société encore sonnée et fracturée, des pacifistes ébranlés mais conscients que leur combat est plus important que jamais. Le 26 août dernier, trois des membres du Cercle des parents rencontraient le pape lors d’une audience privée. « Il y a trois types de personnes, leur a dit François. Celles qui veulent se battre. Celles qui veulent ignorer la souffrance et la douleur. Et puis il y a les artisans de la paix, comme vous, qui sont prêts à s’embrasser et à travailler les uns avec les autres au nom de la paix et du progrès. » Heureux les artisans de paix. Un dossier réalisé par Alice Le Dréau.

 

Conversation : Robert Darnton, historien

Long format : Israéliens-Palestiniens : endeuillés, ils croient encore en la paix  

Ce qui nous lie : Récits d’hommes et de femmes confrontés à l’infertilité (6/8) : « Aimer et élever un enfant ne dépend pas de ses chromosomes »

Weekend : Portrait de l’actrice Hélène Vincent, à l’affiche du dernier film de François Ozon Quand vient l’automne 

Roman graphique : Edel Rodriguez, Worm. Une odyssée américano-cubaine (6/10)

 

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Israéliens-Palestiniens endeuillés, ils croient encore en la paix

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite