• Mon compte
  • Panier

E-Mag Marie

Marie – version numérique

Le prochain dossier du Monde de la Bible s’intéresse à la figure de Marie, mère de Jésus et permet de comprendre qui a été cette femme et quelle est sa place dans les écrits et les cultes chrétiens. En savoir plus

9,99 €

Formats : Tablettes, smartphones IOS/ Android, Mac et PC

Le prochain dossier du Monde de la Bible s’intéresse à la figure de Marie, mère de Jésus et permet de comprendre qui a été cette femme et quelle est sa place dans les écrits et les cultes chrétiens.

Quelle femme juive a-t-elle été ? Comment se conduit-elle en regard du cadre de l’époque ? En posant cette question, on tente de percevoir si elle occupa une place originale ou conventionnelle dans le judaïsme du Ier siècle.

Sont ensuite abordés les textes évangéliques, dans lesquels la mère du Christ est évoquée de diverses manières. Comment les rédacteurs des évangiles présentent-ils Marie, ont-ils une vue unanime sur cette femme et lui accordent-ils ou non un statut particulier ?

Dans la littérature chrétienne apocryphe ensuite, l’évocation de Marie laisse-t-elle penser à la naissance d’un culte marial ?

Le dossier du Monde de la Bible apportera donc un éclairage riche et des réponses sur ce que les textes nous disent de Marie et sa place dans la religion en tant que femme et mère du Christ.

Enfin, cette figure maternelle répond à des modèles et à une codification iconographique spécifiques dans les différentes traditions chrétiennes, de l’orthodoxie orientale au catholicisme, en passant par les protestantismes luthériens et calviniste, que le lecteur pourra découvrir. Marie est aussi une figure emblématique dans la tradition musulmane, nous chercherons à savoir pourquoi.