Marie Madeleine. Réhabiliter l'apôtre déchue ?

Deux visioconférences les 18 et 25 janvier 2023 de 18h30 à 20h, données par Sylvaine Landrivon
couleur fond de texte
Évaluation:
100% of 100

Pourquoi Marie de Magdala, d’abord désignée comme apôtre des apôtres, fut-elle déchue de ce statut et reléguée à celui de pécheresse pénitente ? Sylvaine Landrivon commencera par un éclairage sur cette image de Marie Madeleine qui s'est imposée, puissamment véhiculée par l'art, la tradition, les pèlerinages et la légende.
Puis, elle évoquera la Magdaléenne qu’il faudrait honorer aujourd’hui pour ne pas trahir les évangiles. En s’appuyant sur les commentaires du moine et poète byzantin Romanos le Mélode (IVe siècle), sur le quatrième évangile et certains apocryphes, elle révélera le lien avec Marie de Béthanie et l’explication de son nom. Sylvaine Landrivon nous conduira ainsi vers une réhabilitation de l’apôtre des apôtres.

Lire la suite
18

Les intervenants

Sylvaine Landrivon théologienne, est l’autrice de nombreux ouvrages dont Les femmes dans l’évangile de Jean (Le Monde de la Bible, 2019) et Les leçons de Béthanie (Le Cerf 2022).

Benoît de Sagazan

Rédacteur en chef du Monde de la Bible. Benoît de Sagazan est journaliste, passionné d'Histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d'histoire, d'art et d'archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008.

 

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Marie Madeleine. Réhabiliter l'apôtre déchue ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à une question, utilisez le formulaire decontact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite