Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance
Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine
Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
Ils sont vigiles, aides à domicile, transporteurs, caissières, agents d’entretien…
Ces « travailleurs essentiels » ou « invisibles » sont retombés dans l’oubli après la crise du Covid, mais continuent de faire tourner l’économie. La Croix L’Hebdo les a rencontrés pour comprendre les multiples contraintes qui pèsent sur leur vie.
Ils n’ont pas défilé pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les travailleurs « essentiels » avaient pourtant été mis à l’honneur à Tokyo, à l’été 2021, en défilant aux côtés des sportifs.
La crise du Covid avait alors projeté la lumière sur ces femmes et ces hommes qui avaient continué à travailler en « première ligne » dans les hôpitaux, les magasins, auprès des personnes âgées, au ramassage des ordures…
Pour la Fondation Travailler autrement, ce sont des travailleurs « invisibles ». Et pour cause, ces salariés sont complètement retombés dans l’oubli alors que leur activité est toujours aussi indispensable. Dans une étude publiée au printemps 2024, la fondation décrypte leurs conditions de travail et de vie.
Derrière la multitude de cas particuliers, tous ont pour point commun leurs vies « freinées », voire « empêchées », par leurs contraintes cumulées de salaires, de transports, de logements, de temps… qui obscurcissent leur horizon. Au-delà des statistiques, nous les avons fait parler pour les remettre sur le devant de la société française.
Conversation : Isabelle Carré, actrice
Long format : Travailleurs invisibles : ils font tourner l’économie
Ce qui nous lie : Récits d’hommes et de femmes confrontés à l’infertilité (4/8) : « Refuser la FIV est un choix personnel »
Weekend : Patrimoine : la renaissance des barques catalanes
Roman graphique : Edel Rodriguez, Worm. Une odyssée américano-cubaine (4/5)