Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance
Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine
Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
Pensée de l’écologie, critique de la technique, forces et faiblesses de la démocratie, place et rôle des chrétiens…
Les idées du sociologue et théologien protestant Jacques Ellul, disparu il y a trente ans, restent d’une brûlante actualité. Face au sentiment d’impuissance devant les différents pouvoirs, il propose des pistes originales pour que chacun d’entre nous puisse retrouver la force et l’envie d’agir dans la cité.
Comment Jacques Ellul (1912-1994), l’une des grandes voix intellectuelles du siècle dernier, aurait-il analysé le moment démocratique que nous vivons ? Comment, trente ans après sa mort, ses idées peuvent-elles nous aider à penser notre place dans un monde numérique où les démocraties se voient menacées de toutes parts ?
La crise politique de ces derniers mois et le besoin de ressources pour s’y repérer nous ont conduits à imaginer un itinéraire dans sa riche pensée questionnant le pouvoir : celui que l’on désire, celui qui nous échappe, celui qui nous empêche ou celui qu’il nous faut activer pour continuer à vivre ensemble. Aux enfermements et aux replis, le sociologue oppose la liberté de la parole.
Face au désespoir et au sentiment d’impuissance, le théologien protestant développe une éthique de la non-puissance animée par l’espérance. Non pas l’illusion d’une solution définitive, mais la formulation, souvent radicale, d’un style de vie pour penser et agir en chrétien dans la cité.
Conversation : Philippe Delorme, Secrétaire général de l’enseignement catholique
Long format : Technologie, politique, religion, consommation, écologie. Retrouver l’envie d’agir avec Jacques Ellul
Cas de conscience : Donner ses vêtements : bonne idée ou désastre écologique ?
Roman graphique : Edel Rodriguez, Worm. Une odyssée américano-cubaine (1/5)