Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance
Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine
Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
Les détenus ayant des troubles psychiatriques sont en constante augmentation. Certains, coupés du réel, réalisent à peine être incarcérés. Surveillants et psychiatres dénoncent cet état de fait, tout comme la contrôleuse des prisons ou encore l’Observatoire international des prisons. En vain. La situation soulève pourtant deux questions clés. Quel rôle assigne-t-on à la prison ? Y envoyer des malades a-t-il un sens ?
C’est une petite musique que j’entends monter depuis plusieurs années », constate Marie Dancer. Au fil de ses enquêtes et de ses entretiens avec des dirigeants ou des DRH, ce qui n’était d’abord qu’une courte phrase au détour d’un échange a fini par occuper une place centrale dans la discussion : l’entreprise est un véritable « laboratoire » de la société. Du congé paternité au congé menstruel en passant par les enjeux liés au fait religieux, on demande de plus en plus aux entreprises de répondre à des attentes sociétales. Face à un monde politique en pleine effervescence, l’entreprise apparaît comme un lieu de stabilité, voire un laboratoire du vivre-ensemble. Le sujet sera au menu des Entretiens de Valpré, les 15 et 16 novembre à Écully, en région lyonnaise, autour de cette question : « Faire société en entreprise. Un peu, beaucoup, jusqu’où ? ». De son côté, La Croix L’Hebdo s’est mis en quête des origines d’une telle tendance, de ses ressorts profonds, voire des dérives en germe… Nous avons aussi voulu donner la parole au terrain, à travers le témoignage de six chefs d’entreprise qui assument de prendre à bras-le-corps des enjeux sociétaux.
Conversation : Faut qu’on parle… (Ré)apprendre l’art de la conversation avec le philosophe Ali Benmakhlouf, l’ancienne ambassadrice Sylvie Bermann, le psychothérapeute Thomas d’Ansembourg
Long format : Mon entreprise, laboratoire de la société
Ce qui nous lie : L’intégration et la transmission, racontées par des parents étrangers (épisode 4/5) : « Je comprendrais que mes enfants souhaitent quitter la France »
Weekend : Exposition « Le trompe-l’œil » au Musée Marmottan-Monet
Roman graphique : Philippe Bihouix et Vincent Perriot, Ressources. Un défi pour l’humanité (épisode 2/3)