• Mon compte
  • Panier

Les coptes

Portraits des chrétiens d'Égypte

Le livre numérique, divisé en chapitres didactiques et accessibles par items via le sommaire interactif, raconte l’histoire de ces chrétiens d’Égypte, à la fois héritiers de saint Marc et des pharaons. Par une série de récits, il dresse aussi le portrait de cette communauté fervente, aux riches traditions, et en pleine mutation. En savoir plus

6,99 €

Formats : Tablettes, smartphones IOS/ Android, Mac et PC

Ce livre numérique, divisé en chapitres didactiques et accessibles par items via le sommaire interactif, raconte l’histoire de ces chrétiens d’Égypte, à la fois héritiers de saint Marc et des pharaons. Par une série de récits, il dresse aussi le portrait de cette communauté fervente, aux riches traditions, et en pleine mutation.

 Un copte est, avant tout, un Égyptien. Le mot même de « copte » provient du grec aigyptios, qui signifie « égyptien ». Aujourd’hui, l’émigration a élargi ces horizons mais la communauté copte reste intimement liée à l’Égypte. Où qu’elles soient, les mosaïques, les fresques des églises modernes font apparaître le Nil, les pyramides, des obélisques. La langue copte, sacrée, est l’héritière directe de celle des pharaons.

Pourtant, ces Égyptiens chrétiens n’ont jamais gouverné leur propre pays. Tout au long de leur histoire, les persécutions ont alterné avec des périodes plus fastes. Longtemps endormie, l’Église copte s’est ressaisie depuis deux siècles. Elle s’est réapproprié une communauté copte tentée de choisir son destin en dehors d’elle. Elle a multiplié les œuvres sociales, éducatives, spirituelles. Les coptes sont, aujourd’hui, face aux défis de leur temps : révolutions, islamisme, sécularisation, émigration…