Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance
Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine
Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
À première vue, le cimetière de Montreuil, en banlieue parisienne, baigne dans le silence. Pourtant, au fil des jours, des liens se créent, du travail s’accomplit, des souvenirs s’échangent. Qui sont ces hommes et ces femmes, qui avec le temps, peuplent, font vivre ce lieu et se préparent toute l’année pour le jour des morts ? Immersion dans un espace protégé et intime, où l’essentiel peut s’épanouir.
Après le monastère, une semaine au cimetière. La Toussaint, pour La Croix, est un marronnier. De ces sujets sur lesquels il faut, chaque année, apporter du neuf, de l’inédit, un autre regard. Rendre la mort vivante, en quelque sorte. On entend souvent dire que la mort est exclue de notre vie quotidienne. Alors, nous avions envie d’aller voir ce qu’il en était au coin de notre propre rue. Qui travaille dans ce cimetière situé sur le passage pour aller au collège de notre fils ? Qui le traverse ? Qui y revient ? Et que s’y passe-t-il ? En entreprenant cette immersion d’une semaine au cimetière de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, à l’écoute des vivants, je n’imaginais absolument pas entrer dans un monde, celui du funéraire, si solidaire et chaleureux. Une découverte de métiers, de parcours, de joies et de chagrins, dont on parle peu et qui vont bien au-delà des seules funérailles. Un espace, au cœur de notre vie, qui interroge chacun sur son rapport au temps, aux souvenirs et à la permanence de liens qui aident à vivre.
Conversation : Clarisse Crémer, navigatrice en course pour le Vendée Globe
Long format : Cimetière, un lieu pour les vivants
Ce qui nous lie : L’intégration et la transmission, racontées par des parents étrangers (épisode 2/5) : « Si mes filles avaient fini avec un Albanais, je l’aurais vécu comme un échec »
Weekend : Une fabuleuse odyssée féline au cinéma : Flow, film d’animation réalisé par Gints Zilbalodis
Roman graphique : Edel Rodriguez, Worm. Une odyssée américano-cubaine (épisode 10/10)