Notre bibliothèque spirituelle de la marche

LA CROIX L'HEBDO N° 293

Marcher sur le sol, élever son esprit, en prenant soin de sa respiration, en testant les limites de son corps, en se remémorant, par les senteurs, le toucher, notre pleine appartenance au monde qui nous entoure. Et sentir, au détour d’un chemin, quelque chose d’une présence.

Retrouvez dans les pages de L’Hebdo plus d’une vingtaine d’ouvrages qui, chacun à leur manière, rendent justice à la dimension spirituelle de la marche : essais, fictions, témoignages, poésie et bandes dessinées.

Lire la suite
Epuisé
4,50

Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo

Partir à son tour sur les sentiers, chaussures aux pieds, ou entamer une promenade intérieure, confortablement installé dans son fauteuil ? On ne sait pas trop quelle envie prédomine, après la lecture du dossier de Stéphane Bataillon qui propose cette semaine une « bibliothèque spirituelle de la marche ». Cette double inclination explique sans doute l’incroyable succès de ce type d’ouvrages depuis une vingtaine d’années, dans une longue tradition d’auteurs classiques décrivant leurs aventures pédestres. Loin d’être exhaustive, la sélection de L’Hebdo se veut ouverte aux différents genres littéraires et styles d’écriture, hier comme aujourd’hui. Elle honore la capacité des auteurs à donner un sens à leur (dé)marche, la quête de soi, de l’autre et même de l’invisible s’approfondissant un pas après l’autre. Lire ces récits, c’est se reconnaître dans une expérience simple et dépouillée de départ vers l’inconnu – qui sait jamais ce que révélera une expédition ? –, vibrer par procuration aux heurs et malheurs d’un randonneur. Épouser le rythme de l’effort de l’autre, saisir ses pulsations intimes au fil des pages ouvrent à une méditation personnelle sur le sens de l’existence : se mettre en mouvement, pour quoi ?

Cette question fondamentale, Augustin Paluel-Marmont a choisi de se la poser après avoir vendu, en 2016, la marque alimentaire (Michel et Augustin) qu’il avait cofondée douze ans plus tôt. Décision incompréhensible ? Non, choix assumé de recommencer de zéro pour cultiver ses talents, selon la formule biblique. « Je me suis dit que le seul moyen de m’accomplir, c’était d’avoir la liberté d’entreprendre et de raconter l’histoire que je voulais. J’ai toujours vu l’entreprise comme un outil pour promouvoir les convictions qui m’animent », explique-t-il à Vincent de Féligonde et Marie Dancer. Avec  Embrace, la gamme de boissons rafraîchissantes qu’il est en train de lancer, cet iconoclaste veut célébrer l’Europe et une certaine idée de l’ambition collective. Défricher des horizons nouveaux, c’est aussi bien à plusieurs.

Conversation : Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de la marque alimentaire Michel et Augustin
Long format : Notre bibliothèque spirituelle de la marche
Pages weekend : La Moutte. Havre de paix d’un homme de lettres.
Récit graphique : René Pétillon et Manu Larcenet, Palmer dans le rouge (épisode 3/7)

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Notre bibliothèque spirituelle de la marche

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite