Ce que la Bible doit à Babylone et à la Mésopotamie

Un cycle de 2 visioconférences les mardis 30 janvier et 6 février 2024 de 18h30 à 20h, donnée par Francis Joannès
Évaluation:

Dans la première intervention, Francis Joannès abordera les aspects historiques (déportation des Judéens, implantation en Babylonie, nouvelles formes du culte, archives cunéiformes reliées, devenir de la communauté juive dans la Babylonie achéménide). 
Puis, dans la seconde, le conférencier présentera les phénomènes d’influences culturelles : l’insertion de mythes mésopotamiens dans la Bible, les traits communs de l’écriture de l’histoire, et les possibles influences croisées.

Lire la suite
19

Les intervenants

Francis Joannès professeur émérite (histoire et civilisations du Proche-Orient antique) à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Membre de l'équipe « Histoire et Archéologie de l'Orient cunéiforme » au sein de l'Unité mixte de recherche 7041 du CNRS de la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie de Nanterre.

Benoît de Sagazan

Rédacteur en chef du Monde de la Bible. Benoît de Sagazan est journaliste, passionné d'Histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d'histoire, d'art et d'archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Ce que la Bible doit à Babylone et à la Mésopotamie

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez ce formulaire de contact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite